Félin pour l'autre - Organisation de protection animale, chats, chatons, chats érrants, stérilation, adoptions, castration et soins, dons, sauvetages, trappages
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8

ASSOCIATION FÉLIN POUR L'AUTRE


HISTOIRES DE CHATS


ADOPTION DE CHARLY : FELV + ADOPTE PAR SOPHIE ET NICOLAS !!!




Charly a été trouvé dans un état pitoyable par une jeune femme à son travail. Arrivé de nulle part, il se jeta dans ses jambes en miaulant comme pour crier "A l'aide !!! A l'aide".Voyant son état de maigreur extrême, elle ne pu se résoudre à le laisser là et l'emmena chez elle mais ne pouvant le garder, elle passa alors des annonces pour tenter de lui trouver une famille.

Charly est arrivé le 05 AVRIL 2013 dans un état pitoyable : Affamé, déshydraté, sans plus aucune force, nous ne pensions pas le sauver mais Charly souhaitait vivre... Il semblerait qu'il soit resté enfermé plusieurs semaines sans pouvoir s'abreuver ni se nourrir...

Mis sous perfusion et réalimenté, son corps changea en quelques jours à peine comme le montre les photos Jour 1/2/3/7





Nous mettrons à jour sa fiche régulièrement afin d'apporter des nouvelles et montrer son évolution. Aux termes des soins, il sera proposé à l'adoption.

12/04/2013 : Nouvelle photo de Charly à J-7 le petit père va de mieux en mieux comme le montre la photo :)

21/04/2013 : Nouvelles photos de Charly à J-16 qui est passé de 1,800 KG à 3,500 KG. Il est actuellement en traitement pour une anémie (suspicion d'Hémobartonellose)



15/05/2013 : analyse de sang (Numération formule) de Charly excellente :) Charly est en pleine forme et a pu rejoindre une famille d'accueil conventionnelle :)

30/05/2013 : Analyse de sang (Numération formule) de Charly toujours parfaite !!! Un bilan sera refait dans 15 jours mais il est bel et bien prêt à rejoindre sa famille !!!!! Il pèse à présent 4,050 KG !!!!



Il recherche maintenant une famille sans autres chats et sans sortie (à cause de son FeLv)

Qui donnera sa chance à Charly ??? Ce tendre et adorable matou vous attend...Il n'a pas eu de chance jusque là...Aura t il la chance de partager votre vie ???



Charly a été adopté par sa famille d'accueil Sophie et Nicolas !! Un grand merci à eux d'avoir souhaité offrir une vie épanouie et définitive à notre adorable Charly :)

=^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^=

ADOPTION DE FREYJA !!!!

UN GRAND MERCI A CECILE !!!!!!!!

"FREYJA"



Effel est depuis trop longtemps à l'association et doit à présent trouver sa famille à elle afin de pouvoir trouver enfin le bonheur. Arrivée depuis Décembre 2011, cela fait presqu'un an qu'elle attend de trouver LA famille qui lui correspond...

Petit rappel sur l'Histoire de Freyja :

Freyja est une minette abandonnée lorsqu'elle était chaton dans un quartier de la ville, maltraitée tour à tour par des enfants et des adultes alors qu'elle ne cherchait que le contact, elle fut récupérée par un jeune couple qui eut pitié de la voir ainsi malmenée... Ne pouvant la garder, ils prirent contact avec l'association dans le but qu'on lui trouve une famille... Mais Freyja est très particulière et il lui faudra trouver la famille patiente et qui l'acceptera telle qu'elle est... Surtout une famille qui lui laissera le temps de prendre confiance car la belle garde malheureusement en mémoire tous les mauvais traitements ue les hommes lui ont fait subir... Coup de pieds, jets de pierre, courses poursuites... La pauvre ne fut pas épargnée et c'est pour cette raison qu'elle garde cette méfiance vis à vie des humains... Très câline lorsqu'elle est en confiance, elle est aussi très stressée lorsqu'elle se sent menacée et malheureusement réplique de peur qu'on lui fasse du mal...

Freyja a besoin d'espace et de calme, elle peut vivre en compagnie d'autres animaux à condition d'avoir son espace et que ce ne soit pas des dominants (car ces derniers resentent de suite la faiblesse de Freyja et s'en prennent à elle de manière très violente...) Elle peut également s'adapter en appartement ou en maison, avec ou sans enfant, tout cela dépend vraiment de la configuration des lieux et de la famille.

Nous attendions pour elle que sa future famille ait un réel coup de coeur et qu'elle se donne du temps pour que Freyja puisse donner sa confiance... Et ce fut le cas de Cécile !! heureuse nouvelle "maman" de Freyja !!!

Quelques clichés :




=^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^=

MALTRAITANCE OU NEGLIGEANCE ??

 

"HELPY"

Helpy a été trouvée un après midi dans une poubelle dans la commune de Mettray par une jeune femme l'ayant entendu miauler de désespoir en Juin 2012... La chatonne, alors âgée de 2 mois présentait une paralysie de la patte avant droite, une anisocorie et des troubles neurologiques provoqués par un choc à la tête... Maltraitance d'une personne souhaitant s'en débarrasser et l'ayant violemment "claquée" par terre ?? Négligence d'un conducteur l'ayant culbutée et balancée à la poubelle ?? (Une chatte adulte dans le même état avait été retrouvée une semaine plus tôt dans une poubelle du voisinage, euthanasiée par la SPA...)

Mise sous traitement dés son arrivée, la belle récupéra facilement et rapidement toutes ses fonctions neurologiques mise à part sa patte avant qui pour le moment reste insensible à cause d'une atteinte du nerf brachial. Nous avons attendu la fin Juin pour constater une récupération, ce qui ne s'est malheureusement pas produit, Helpy a donc été amputée afin que sa patte ne nécrose pas.

Helpy est une chatonne adorable et très câline arrivée au surlendemain d'une décision prise par l'association d' offrir un petit compagnon à Lucky... C'est donc tout naturellement qu'après avori procédé au test Fiv/FeLv des 2 louloutes, elle fut mise en contact... La première photo ci dessous montre leur complicité moins d'une heure après cette mise en contact : comme quoi, elles étaient faite pour se rencontrer !!!

 

BILAN ET PHOTOS D'HELPY - JOUR 45 :

 

LE BILAN :

Helpy se porte merveilleusement bien et a même plus d’agilité sur 3 pattes que certains de les chats de sa nounou d’accueil sur 4 !!! Elle n’est en aucun cas traumatisée, ni même génée par son absence de patte avant ! si bien que 10 minutes à peine après le réveil de la chirurgie, elle sautait déjà partout comme un cabris ! Cette petite choupette est extraordinaire !! d’un optimisme sans faille, très dynamique, joueuse, câline et très proche de l’humain : une petite merveille !!! Tellement dynamique qu’il faudra faire attention aux fenêtres afin qu’elle ne tombe pas car elle arrive à grimper comme un chat “normal” donc méfiance tout de même !!

Elle a beaucoup participé aux progrès de Lucky comme nous l’avions espéré et nous pensons très sincèrement que sans elle, Lucky ne saurait pas faire le quart de ce qu’elle sait faire aujourd’hui !!!

 

LES PHOTOS :

 

 

 

 

 

UN APPEL AUX DONS A ETE LANCE POUR AIDER L'ASSOCIATION A REGLER LES FRAIS VETERINAIRES ENGENDRES POUR LUCKY ET HELPY... NOUS TENIONS A REMERCIER TRES SINCERMENT TOUTES LES PERSONNES AYANT PARTICIPE A LEUR SAUVETAGE !!!!

MERCI EGALEMENT A MARINE D'AVOIR OFFERT SA CHANCE A HELPY QUI VIT DESORMAIS LE PARFAIT AMOUR AVEC COOKY !!

=^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^=

 

HOMMAGE A SARA

 

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de Sara...

 

Cliquez sur sa photo pour accéder à son histoire et à son hommage... Merci à toutes les personnes s'étant mobilisées pour lui sauver la vie... En particulier le professeur PARAGON de l'école vétérinaire de Maison Alfort qui a eu la gentillesse de bien vouloir répondre à notre appel.

 

 

=^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^=

FENETRES : ATTENTION DANGER !!

"GIROUETTE"

 

 

Voici l'Histoire de Girouette, petite chatonne de 56 jours tombée de 3 étages... Son maître ne pensait pas que les fenêtres ouvertes pouvaient représenter un danger pour les chats... C'est bien connu : "les chats retombent toujours sur leurs pattes"... Girouette est arrivée en urgence à l'association le samedi 22 Octobre vers 18H dans le coma.

A son arrivée, elle présentait un état de choc important, un saignement d'oreille (induisant une fracture du crane et une hémorragie cérébrale) et un état d'inconscience totale. Tout le monde la pensait perdue mais sachant qu'elle ne souffrait pas, nous avons décidé d'essayer...

Nous souhaitons rappeler à tous les gens vivant en appartement et possédant des chats que les chutes par la fenêtre ou le balcon représentent la plus grande cause de mortalité des chats vivant en appartement... Girouette n'est malheureusement pas un cas isolés, en moyenne, 300 chats tombent chaque années des fenêtres et des balcons en Indre et Loire et pour plus de la moitié d'entre eux, des conséquences très graves s'en suivent (mort, handicap à vie...) ALORS MERCI DE FAIRE TRES ATTENTION A VOS FENETRES ET A VOS BALCONS !

Les photos et vidéos ci-dessous montre l'évolution jour après jour de la petite Girouette... Attention, celles-ci peuvent être choquantes, aussi nous recommandons aux ames sensibles de ne pas les visionner...

 

 

GIROUETTE - JOUR 1 :

 

 

GIROUETTE - JOUR 2 :

 

 

GIROUETTE - JOUR 3 :

 

 

 

 

GIROUETTE - JOUR 4 :

 

 

 

 

GIROUETTE - JOUR 5 :

 

 

 

 

GIROUETTE - JOUR 6 :

 

 

 

 

GIROUETTE - JOUR 7 :

 

 

 

La petite Girouette est actuellement à J+9 après l'accident, elle continue de récupérer peu à peu mais la récupération est mantenant minime... Nous jugeons qu'à J+15, elle aura atteint son maximum de récupération. Actuellement, elle reste mal entendante, mal voyante et présente un handicap de motricité mais elle est toutefois autonome. Elle va à sa litière seule, mange et arrive à se déplacer sans notre aide. C'est une battante et son fort tempérament a très certainement contribué au fait qu'elle s'en sorte... C'est une petite miraculée ! Elle aime les humains, elle aime les enfants, elle aime les chiens... En bref : Elle aime la vie !!!!

 

 

GIROUETTE - JOUR 15 :

 

 

 

 

ADOPTEE !!

 

 

 

 

 

 

 

La fiche de soins détaillée de Girouette est disponible en cliquant ci-dessous :

 

Girouette a été adoptée !!!! Merci à Mathilde et Alexis pour lui avoir offert sa chance !!!! Des nouvelles de la puce en cliquant sur sa photo ci dessous !!!!

 

 

=^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^=

 

2 HISTOIRES - 2 DESTINS

 

Cette année encore, trop de chats ont malheureusement vécu des histoires tragiques mais dans certains cas bien heureusement, au dénouement heureux ou en phase de l'être... Zoom sur 2 Histoires qui ont marqué l'année 2011

 

 

GIANT

giant

 

L'Histoire du petit Giant est très douloureuse, aussi, nous conseillons aux âmes sensibles de ne pas poursuivre cette lecture...

Giant est né d'une chatte domestique et ses premières semaines de vie furent sans doute heureuses (nous le supposons et l'espérons), entouré de sa maman et de ses frères et soeurs... 

A moins de 2 mois, il fut donné à un couple comme des milliers de chatons chaque année sur les sites d'annonces et les petits journaux... 

 

(Image d'illustration)

 

Son calvaire commença à cet instant...A l'instant même où il devint malheureusement le jouet d'humains mal intentionnés...Maltraité et torturé durant des jours et des jours... Amené chez le vétérinaire pour une patte cassée, "réparé"... Et de nouveau torturé et ramené avec une 2ème patte cassée 3 jours plus tard, "réparé" encore... puis ramené 8 jours plus tard avec une troisième patte cassée à plusieurs endroits et malheureusement dans le comas suite à un traumatisme crânien et une commotion cérébrale importante... 

Nous ne pensions pas le sauver... Mais il commença à se réveiller quelques jours plus tard... Sans aucune séquelle de longue durée... 

Arrivé à l'association en pleine quarantaine vétérinaire suite à une épidémie d'un virus hyper virulent et mortel dans 90% des cas, nous n'aurions pas du accepter le petit Giant, mais l'urgence était telle que nous étions obligés de le prendre... Et il attrapa ce virus... Et fut le seul survivant de tous ceux l'ayant contractés... De là, il fut baptisé Giant car nous connaissons peu d'êtres vivants capables de survivre à autant de malheurs...

 

 

2 mois de quarantaine en box (obligatoire) plus tard... Voilà le petit Giant à la maison complètement à l'aise et bien dans ses pattes !!

Parfaitement éduqué, propre, tendre et câlin c'est un chaton d'une perfection rare ! Son passé de maltraitance puis d'enfermement ne lui aura, en rien, empêché d'être un amour !! 1ère nuit de 8H dans mes bras sans bouger... Et première journée seul à la maison sans aucune bêtise...

 

 

4 mois de malheur, ça peut paraître peu pour certain mais en années "humaines", cela représente près de 2 ans... Et 2 ans quand on est bébé... C'est trop...

Nous cherchons pour lui une famille qui s'engagera à lui offrir LA vie de bonheur qu'il mérite enfin... 
Une famille ou une personne qui aura de l'amour à donner et qui recherche le petit chat au caractère parfait et à la douceur infinie...

 

 

Giant est un chaton très facile de caractère et adore tout : les humains, les chats, les chiens, les enfants...

ADOPTE PAR LUCIE LE 30/10/2011 !!!!!!

 

 

PEPSIE

Pepsie, chatte née en 2003, l'un des cas particuliers les plus complexe de l'association !! Arrivée en 2004, alors âgée de 6 mois et ayant vécu des choses difficiles dans son passé de chaton (abandon sur un balcon...) Pepsie était une chatte très craintive... Ayant déclaré un Typhus, elle se laissa qd même soigner et s'en sortie sans aucune séquelle. Restant toutefois sauvage, elle fut relachée en tant que chat libre mais en 2009, un terrible accident de voiture lui fit perdre un oeil et lui brisa la machoire.

 

pepsie

 

Impossible pour elle d'être relachée dehors, elle fut placée en famille d'accueil ou nous avons pu remarquer que seule, c'est une chatte adorable et très câline mais que dés qu'elle est entourée d'autres chats, elle ne se laisse plus approcher (se contentant alors de la tendresse que les autres chats lui prodiguent). Sa famille d'accueil ayant actuellement 11 chats, Pepsie ne peut progresser et demeure sauvage...

 

 

Nous lui cherchions donc une famille sans autres chats (ou un seul chat) pour au moins faire un essai et voir si Pepsie pourrait s'y épanouir et donner toute sa tendresse à un humain plutôt qu'à un chat....

Et cette famille, nous l'avons trouvé !! Il s'agit de Catherine, qui nous avait contactés à la base pour adopter Chine qui venait d'être réservée !!

Catherine vit en appartement en compagnie de Nouba, un adorable matou âgé de 13 ans et adopté à la SPA 12 ans auparavant. Elle souhaite faire un sauvetage, Chine venat d'être réservée, nous lui proposons de faire un essai avec Pepsie, notre seule crainte alors étant que Nouba ne l'accèpte pas (car cela fait 11 ans qu'il n'a pas vu un seul autre chat en dehors de la salle d'attente de son vétérinaire !!!)

Rendez vous fut quand même pris pendant les vacances de Catherine à son domicile directement afin d'observer les réactions de Nouba face à cette inconnue et contre toute attente le beau matou fut enchanté de sa rencontre avec Pepsie et ne la lâcha pas d'une patte !!!! Regards tendres, petits miaulements d'appel, une patte sur le nez... Voici l'accueil qu'il lui avait réservé !!! L'adoption eut donc lieu dans les meilleures conditions qu'il soit !!!

 

 

L'histoire ne s'arrête pas là, au bout de seulement 3 jours, nous recevions un email de Catherine nous faisant part d'une avancée spectaculaire : La belle Pepsie se laissait timidement toucher et ronronnait même de plaisir sous les caresses de sa nouvelle maîtresse voir fiche Pepsie :

http://www.felinpourlautre.com/index.php?act=chat&name=PEPSIE

 

Nous tenions aujourd'hui à rendre hommage et à remercier très sincèrement Catherine pour cette merveilleuse adoption ! Catherine qui en plein été, une époque où la pluart des adoptants nous demande le plus petit, le plus original et le plus sociable des chatons a fait le plus bel acte de générosité qu'il soit : Offrir sa chance à une chatte de 8 ans, à la déguaine particulière, noire, borgne et sauvage !!!

 

 

Nous pouvons dire maintenant qu'elle en a été remerciée par le changement inespéré de Pepsie qui vit enfin la vie qu'elle a toujours mérité de vivre !

 

 

=^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^=


C'EST AVEC TRISTESSE QUE NOUS VOUS ANNONCONS LE DECES D'EYWOCK

 

Eywock a été endormi le 21 Mai 2010 suite aux résultats catastrophiques de ses derniers bilans.

 

Depuis 15 jours déjà, Sarah, sa famille d'accueil faisait tout pour tenter de sauver son petit Eywock, mais malheureusement, son état général dégradant de jour en jour et les mauvais résultats de sa dernière prise de sang l'on obligé à prendre la plus dure des décisions.

Eywock souffrait d'une maladie dégénérative incurable et aurait finit par devenir un légume et mourir. Les derniers résultats pouvaient nous redonner espoir dans le cas où sa pathologie aurait été la toxoplasmose (soignable) mais ils furent négatifs pour la toxoplasmose et pour la PIF.

Par conséquent, comme nous l'avaient expliqué les derniers spécialistes ayant osculté Eywock, il ne pouvait s'agir que d'une pathologie incurable.

Depuis quelques jours déjà, son état se dégradait à vu d'oeil et aussi difficile soit la décision qui a été prise, elle fut tout de même un immense soulagement car voir s'enfoncer ce petit bonhomme qui s'était toujours accroché à la vie était insoutenable. Eywock avait perdu toute autonomie, ce pourquoi il s'était battu depuis sa naissance à cause de son handicap... Après avoir lutté plusieurs jours, il avait complètement laché prise...

 

Petit Eywock, repose en paix, un hommage te sera dédié prochainement...

 

 

NOUS TENIONS A REMERCIER TOUTE LES PERSONNES AYANT PARTICIPE AUX SOINS D'EYWOCK, UN GRAND MERCI AUX NOMBREUX BIENFAITEURS QUI NOUS ONT PERMIS DE RECOLTER 515 EUROS, SOMME QUI NOUS A PERMIS D'ASSURER TOUS LES SOINS D'EYWOCK, QUE CE SOIT DE RECHERCHE DE DIAGNOSTIQUE, PAILLATIFS OU DE CONFORT... MERCI...

 

 

=^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^=