Félin pour l'autre - Organisation de protection animale, chats, chats érrants, stérilation, castration et soins, dons, sauvetages, trappages, adoptions

URGENCES VETERINAIRES

 

Cette page a pour but de vous aider à cibler les besoins vitaux de votre animal. Tout comportement anormal non cité dans cet article doit faire l’avis d’un vétérinaire dans les plus brefs délais…

 

=^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^=

 

Il faut immédiatement contacter un vétérinaire (quelque soit l’heure ou le jour) dans les cas suivants :


Un accident
Tout choc survenant après un accident de voiture si l'animal saigne, reste prostré, présente des lésions ou pas, entraînera une consultation en urgence. Compressez une blessure qui saigne et transportez l'animal en le maintenant au chaud. Si l'animal est agité, couvrez le entièrement et maintenez le dans l'obscurité. Ne posez jamais d'attelle sur un membre qui vous semble fracturé.


Une chute
Si votre animal est tombé d'une fenêtre et qu'il présente des lésions ou pas (vérifier la fente palatine), s'il est immobile, confectionnez un brancard de fortune, maintenez l'animal au chaud et appelez le vétérinaire.


Une forte fièvre
La température du chat se situe habituellement entre 38° et 38°5. Si l'animal présente une température supérieure à 39, il convient de contacter un vétérinaire en urgence.

Des difficultés à uriner
qui peuvent laisser penser à un calcul urinaire. Il faut intervenir rapidement pour éviter le blocage des reins qui pourrait avoir des conséquences graves (lésions irréversibles) Le chat peut faire des aller-retour dans sa litière en grattant sans cesse, se tournant dedans mais sans réussir à uriner, il peut également faire plein de petit jet d’urine un peu partout ou le chat se trouve, dans ce cas contactez immédiatement le vétérinaire et changer son alimentation. Si le chat n’arrive plus à uriner il faut impérativement contacter d’urgence un vétérinaire (de garde si week-end ou soirée)

Un problème respiratoire (respiration saccadée ou bruyante)
avec gène respiratoire ou forte fièvre

Une très forte diarrhée pouvant conduire à la déshydratation avec état apathique soudain. Particulièrement chez le chaton, il faut faire très attention à cela et ne pas hésitez à consulter car le chaton peut très vite de déshydrater.

Du sang dans les urines
pouvant être signe de la présence d'un calcul douloureux mais également pouvant entraîner le blocage des reins et des lésions irréversibles.

Des vomissements répétés

Si votre animal vomit une fois une boule de poils ou parce qu'il a mangé trop vite, il est inutile de consulter. Mais s'il vomit plusieurs fois en un temps réduit, l'avis d'un vétérinaire s'impose et une consultation est nécessaire pour que votre chat reçoivent des anti-vomitifs.

Une salivation importante, prostration ou excitation
une incoordination des mouvements ou une hyper salivation peut laisser penser à une intoxication, il faut consulter d’urgence !!!

Une morsure ou piqûre d'insecte ou de serpent,
Ne faites par marcher l'animal car tout effort accroît le débit cardiaque et favorise la propagation de venin. N'incisez pas la zone de morsure. Ne sucez pas la plaie. N'utilisez pas de sérum antivenimeux sans avis médical qui en provoquant un choc allergique tuerait l'animal. Consultez d’urgence !

Un enflement important de la face,
peut faire penser à une piqûre d'insecte mais également à un œdème allergique, un urticaire. Il convient de se rapprocher rapidement d'un vétérinaire car une des conséquences de l'oedème est une rapide atteinte respiratoire.

Une hémorragie ou des saignements non expliqués
S'il s'agit d'une hémorragie externe, compressez la blessure jusqu'à l'arrivée chez le vétérinaire. Tout saignement inexpliqué du nez, des gencives, toute trace de sang dans les urines ou les selles doivent conduire à prendre l'avis d'un vétérinaire.

Un coup de chaleur
Si l'animal est resté à une forte chaleur, dans une voiture par exemple et qu'il présente un des signes suivants : ralentissement de la respiration, langue bleue, bave, forte fièvre :il est en état de choc, il faut le refroidir très vite et consulter le vétérinaire très rapidement.
Vous voyez un animal enfermé dans une voiture qui présente ces symptômes? prévenez d'urgence la police ou les pompiers qui seuls ont droit de forcer une portière ou briser une glace pour "cas de force majeure"

Une blessure
Soit hémorragique (voir plus haut) soit une plaie doit entraîner une consultation dans les plus brefs délais.

Un empoisonnement ( plante, médicaments humains, autre produit toxique)
Téléphoner au centre anti poisons ou aux urgences vétérinaires avec le nom de la plante ou du produit et sa composition s'il s'agit d'un médicament par exemple. N'administrez jamais d'antidote, ni de lait sans avis médical.


Une électrocution La première chose à faire est de couper le courant! Si l'animal ne respire plus, tentez la respiration artificielle (soufflez dans ses narines en lui maintenant la bouche fermée, pour remplir ses poumons, 10 à 30 fois par minute selon la taille de l'animal -la fréquence est inversement proportionnelle à la taille), si besoin associée à un massage cardiaque en cas d'arrêt du cœur (pression ferme des deux mains sur le thorax, 5 ou 6 fois à une demi-seconde d'intervalle)... Arrêtez bien sûr au moindre battement du cœur ou à la moindre respiration spontanée. Faute d'un résultat au delà de 5 minutes d'efforts, il devient hélas inutile de continuer...Bien entendu la visite chez le vétérinaire s'impose!


Des démangeaisons surtout en période de mûrissement des blés. Votre animal a peut être attrapé un épillet et l'intervention d'un vétérinaire est dans ce cas obligatoire.

Tout signe d'infection qui se manifeste par une forte fièvre ou un abcès.


Tout signe de souffrance doit conduire à se rapprocher d'un vétérinaire.


Eviter l'automédication. Attention, il ne faut jamais donner de l'aspirine (acide acétylsalicylique) et ses dérivés à un animal car celui ci provoque des hémoragies internes mortelles en quelques heures. D'un ordre général aucun médicament "humain" ne doit être donné à un animal sans l'avis de votre vétérinaire.


Prévention de l'urgence
Avant que n'arrive l'urgence, il serait raisonnable de consigner dans le carnet de santé, les renseignements concernant les numéros à appeler si le cas se présentait aussi bien une nuit, un jour férié, et quelque soit la cause de l'accident. Quand nous devons agir dans l'urgence, nous avons tendance à paniquer alors autant préparer à l'avance et dans le calme le bon déroulement des opérations.
A avoir en permanence le numéro de téléphone du service d'urgence ou à défaut le numéro de son vétérinaire, le numéro d'un taxi ou ambulance, le numéro de téléphone d'un centre anti-poisons.


Conseils : si des symptômes de maladie apparaissent une veille de fermeture de la clinique vétérinaire qui suit l'animal, prenez conseil auprès du vétérinaire habituel. Il vaut mieux une visite inutile que d'avoir à se précipiter dans l'urgence chez un vétérinaire qui ne connaît pas l'animal. Sachez que les symptômes peuvent évoluer très vite et qu'une maladie avec forte fièvre, une blessure, un abcès, un calcul urinaire (par exemple) ne pourra attendre 48 heures. Si votre animal présente de la fièvre, une blessure, a un des symptômes cités plus haut, n'attendez pas la fermeture de la clinique et aller prendre un avis rapidement.
Apprenez également les gestes qui peuvent aider : prendre la température, compresser une plaie hémorragique.


Sécurisez son milieu de vie :


- Eliminer de l'entourage de votre animal les produits et plantes toxiques
- Désherbants, anti-insectes et anti-limaces, anti-souris et anti-rats (« mort aux rats ») seront soigneusement rangés à un endroit inaccessible aux animaux
- Sécuriser les fenêtres, examiner son pelage au retour d'une sortie à la recherche de petites plaies à désinfecter ou de tiques à extraire.

 

Ayez toujours une pharmacie de base pour soigner les petits bobos :

- un crochet à tiques
- un thermomètre
- des compresses
- un désinfectant type bétadine
- la quantité de médicaments suffisante pour le week end du traitement en cours,
- un nettoyant pour les yeux, pour les oreilles,
- une seringue sans aiguille,



Qui appeler en cas d'urgence?


Téléphoner dans n’importe quelle clinique vétérinaire qui vous donnera le numéro de téléphone du vétérinaire de garde. Il faut donc se munir d’un papier pour pouvoir noter rapidement le numéro sans perdre de temps !


Liens des numéros de téléphone des vétérinaires d’Indre et Loire :


http://www.infobel.com/en/france/business.aspx?FirstRec=20&qExe=1&qNace=Veterinaries&urlpath=1&qCat=Veterinaries&qcityb=Indre-Et-Loire&qProvince_Code=37&qCatCode=110204

http://annuaire.118712.fr/S/searchproxi

http://fr.iakke.com/2595/veterinaire_praticien-indre_et_loire/index_1.htm

 

RETOUR HAUT DE PAGE

 

=^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^==^..^=