LES FORMALITES
Tous les chats partant de chez nous sont placés sous certaines conditions :
- Adoptions après validation du questionnaire d'adoption et sous contrat :les adoptions sont faites sous contrat en commun accord entre le cédant et l'adoptant.
Pourquoi des soins vétérinaires ?
L’adoption : une bonne action :
Tous nos chats sont issus de sauvetages divers (chats errants mais aussi chats de particuliers récupérés avant euthanasie…)
Adopter, c’est faire le choix de donner une belle vie pleine d’amour à un ou plusieurs petits chats qui n’ont pas eu un bon départ dans la vie. Ce n’est pas seulement sauver le ou les chat(s) adopté(s) mais aussi nous permettre d’en sauver d’autres en libérant 1 ou plusieurs place(s) au sein des familles d’accueil.
Nos chats :
Nos chats sont élevés en famille d’accueil ce qui leur garantit un bon équilibre du comportement (habitués à la vie de la maison, aux enfants, aux autres chats, aux chiens, aux bruits…)
Ils sont tous suivis par des vétérinaires praticiens, ce qui est un gage de leur bonne santé.
L'identification :
La loi du 22 juin 1989 oblige tout cédant (professionnel ET particulier) de faire identifier l’animal. De plus, il vous permet de retrouver votre chat si jamais vous le perdez.
Le vaccin :
Permet de conserver votre chat en bonne santé et de le protéger contre diverses maladies (Typhus/Coryza).
Le test Fiv/Felv :
Qui permet d'adopter en connaissance de cause un chat positif ou négatif au fiv et/ou au FeLv et de prendre les précautions adéquates et tous les conseils en cas de positivité pour assurer une longue et belle vie à votre chat
La stérilisation ou la castration permet d’éviter beaucoup de chose :
· Miaulements incessants et intempestifs
· Les fugues
· Le marquage de territoire (odorant)
· Diminution des risques d’accidents
· Le risque de naissances non contrôlées
· Diminution des bagarres qui engendrent des soins et frais vétérinaires
· Diminution de contracter ou de véhiculer le sida du chat et la leucose
Avant toutes adoptions, il est important de prendre en considération ces quelques points :
Les Allergies :
Un membre de votre famille est-il allergique aux poils de chats ou est-il susceptible de l'être? Il est fréquent que l'allergie atténue puis disparaisse par un effet d' "accoutumance" au chat de la maison. Avant d’avancer une potentielle allergie aux chats, il faut faire pratiquer chez votre médecin traitant des tests d’agent pathogènes qui détermineront ce à quoi vous êtes allergique. Par la suite, il vous sera possible de procéder à une désensibilisation.
Les vacances :
Savez-vous ce que vous ferez de votre animal pendant les vacances? Part-il avec vous? Peut-il être confié à un proche? Bon à savoir : Félin pour l’autre peut envisager de garder votre compagnon dans la mesure où vous nous en avez préalablement fait la demande. Toute demande est étudiée en fonction de nos disponibilités d’accueil. Chaque chat pris en garde, retourne dans la famille d'accueil qui l'a élevé, afin qu'il puisse retrouver ses repères et que ses "vacances" soient les plus agréables possibles... (Garde à domicile possible également!). La Garderie est un service que nous proposons à chaque adoptant contre un don libre qui servira aux soins des petits chats proposés à l'adoption.
Le Budget :
Avez-vous prévu le budget nécessaire pour votre chat et avez-vous bien à l'esprit que les soins vétérinaires causés par des maladies ou accidents peuvent être très coûteux?
Voir notre article sur le Budget
Au quotidien :
Un chat demande qu'on nettoie sa caisse tous les jours, qu'on prenne du temps pour s'occuper de lui (jouer avec lui, le brosser, le câliner...) et qu'on veille à ce qu'il ait toujours de quoi manger et boire.
Pour lutter contre l'abandon, nous vous précisons que :
- Un animal n’est pas une peluche, c’est un être vivant qui s’exprime. Un chat peut faire des petites bêtises comme des griffes sur les tapisseries, mordillement pour jouer, ne pas être propre, renverser et/ou casser des objets etc… Nous tenons également à signaler qu’il perd ses poils et peut en mettre un peu partout dans la maison.
- Un chaton grandit et devient adulte.
- Dans un divorce, ou lors d'un déménagement, on est responsable de ses enfants comme on doit l’être de son animal. Si, une maison avec un beau jardin devient petit appartement de 40m2, il ne faut pas oublier qu’il ne sera pas malheureux tant qu'il vous a VOUS. Un animal s'adapte aussi...
RETOUR HAUT DE PAGE
Pourquoi une participation ?
La participation aux frais vétérinaires sert à responsabiliser le futur adoptant.
Nous avons choisi d'effectuer ces soins afin de garantir à nos adoptants un chaton en parfaite santé et bien protégé.
Pour terminer, la participation nous sert également à pouvoir continuer de sauver d'autres petits chats. En effet, nous fonctionnons avec notre argent personnel et ne faisons aucune marge sur nos adoptions.
Une participation aux frais vétérinaires est donc demandée pour chaque adoption.
Elle varie en fonction des soins réalisés (Rappel de vaccin...) et représente environ 1/3 du tarif réel.
En règle générale :
MISE EN PLACE DU TARIF UNIQUE D'ADOPTION A COMPTER DU 22 AVRIL 2009 APRÈS VOTE SUR LE SITE :
149 €
comprenant test Fiv-FeLv - identification - 1er vaccin CRP - stérilisation (mâle ou femelle)
Si le rappel de vaccin CRP a eu lieu avant l'adoption, une participation de 20€ supplémentaire vous sera demandée.
RETOUR HAUT DE PAGE
Nouveauté 2010 : la stérilisation précoce.
Depuis le 18 Mai 2010, tous les chatons de l'association rejoindront leur famille stérilisés. La stérilisation précoce sera réalisée dés 2 mois et les adoptants n'auront alors plus à revenir comme avant avec un bon de stérilisation aux 5 mois du petit chat.
Cette décision, mûrement réfléchie a été prise en commun accord avec les vétérinaires et suite à une étude poussée des conséquences de la stérilisation précoce chez le chaton.
Nous avons consacré un petit article ci-dessous en vue de vous éclairer sur d'éventuelles questions.
Stérilisation précoce et idées reçues :
La croissance :
On dit souvent que la stérilisation réalisée lors du jeune âge entraîne une croissance réduite, et donc de petits individus. Or, les hormones sexuelles (testostérone et œstradiol) interviennent dans la fermeture des cartilages de croissance, ce qui pourrait au contraire laisser penser à une croissance plus importante. Des études statistiques, réalisées aux États-Unis, ne montrent pas ou très peu de différences de fermetures des cartilages de croissance et de taille adulte, que le chat ait été stérilisé à 7 semaines ou à 7 mois. Éventuellement, il faut alors s'attendre à ce que le chaton soit très légèrement plus grand en fin de croissance.
Les calculs urinaires chez le mâle :
La castration précoce du chat mâle a longtemps été accusée de favoriser l'apparition de calculs urinaires, par diminution du diamètre de l'urètre (conduit reliant la vessie au méat urinaire). Des mesures ont été réalisées en comparant les diamètres urétraux de chats castrés à 7 semaines et à 7 mois et n'ont montré aucune différence. La castration précoce n'est donc pas en soi un risque supplémentaire de calculs urinaires. Par contre, le développement du pénis est limité chez les animaux castrés très jeunes, et son extériorisation devient alors plus difficile que chez des animaux castrés plus tardivement.
L'obésité :
Bien que l'obésité puisse survenir chez tous les chats (castrés ou entiers) et que l'activité et la nourriture jouent un rôle prépondérant, les animaux castrés ont un risque d'obésité plus élevé, du fait d'une diminution des besoins énergétiques liés à la castration. La stérilisation précoce n'entraîne en tous cas pas de hausse de ce risque par rapport à une stérilisation plus tardive. II convient, quel que soit l'âge de l'opération, d'adopter des mesures préventives de la prise de poids.
Les avantages de la stérilisation précoce :
Les tumeurs mammaires chez la femelle :
Les chattes castrées ont environ sept fois moins de risques que leurs congénères intactes de développer une tumeur mammaire. Chez la chatte, ces tumeurs sont d'ailleurs souvent de très mauvais pronostic (90% de malignité). Pour réduire ce risque au maximum, il convient de stériliser les chattes avant leurs premières chaleurs, ce qui n'est pas toujours le cas des femelles opérées aux alentours de 7 ou 8 mois.
Les troubles du comportement (marquages urinaires) chez le mâle :
On note chez les mâles stérilisés précocement une nette diminution des troubles du comportement liés à la montée hormonale (entre 5 et 8 mois). Ceux-ci se représentant souvent par du marquage urinaire, apparenté par les maîtres à des troubles du comportement et étant responsable de 15 % des abandons en France.
La reproduction non désirée :
II est évident que l'anesthésie d'un chaton de 2 mois est plus délicate, et nécessite une expérience particulière. Ceci étant, pratiquée dans de bonnes conditions, elle ne présente pas plus de risques que Selon le même principe, nombreux sont les propriétaires de chattes qui pensent bien faire en attendant que les premières chaleurs de la femelle soient passées pour pratiquer la stérilisation, voire même qui partent du principe qu'une chatte a « besoin » d'avoir une portée dans sa vie, ce qui est complètement faux car une chatte ayant eu ses premières chaleurs ou ayant eu une portée à 57 % de chances en plus de développer des tumeurs mammaires mortelles dans la plupart des cas. Cette position, terriblement anthropomorphique contribue au développement de la population de chats errants en France, puisqu'il n'est pas toujours facile de placer les chatons issus de ces portées.
La diminution du risque de maladies mortelles provoquées par le stress d’une anesthésie supplémentaire :
En effet, la plupart des refuges et des particuliers prônent encore l’identification par tatouage plutôt que la puce électronique (non visible à l’œil nu). Le tatouage nécessite donc une première anesthésie à l’âge de 7 semaines, en effectuant en même temps la stérilisation, on évite au chaton d’avoir à re subir une anesthésie 3-4 mois plus tard, source importante de stress chez celui-ci pouvant entrainer le développement de maladie telles que la PIF ou certains types de leucémies (études en court mettant en évidence la déclaration de ces 2 types de maladie environ 2 à 3 mois après la stérilisation pratiquée à l’âge habituel)
L'anesthésie du chaton, un risque majeur ?
L'état général du chaton est primordial seuls des animaux en bonne santé, et correctement vermifugés (attention au risque d'anémie) pourront être opérés. Chez le chaton, le risque d'hypoglycémie est plus important que chez un adulte : en effet, les chatons ont plus de mal à maintenir une glycémie normale en l'absence de repas. La mise à jeun chez les chatons doit donc s'effectuer plus tardivement. Un délai de 4 à 5 heures entre le dernier repas et la chirurgie doit être respecté. Dès que le réveil est complètement obtenu, un repas devra être proposé dans l'heure. Ce repas, proposé à la clinique, aura tout avantage à être sous forme humide ou réhydraté, pour compenser les pertes en eau, proportionnellement plus importantes chez les animaux de petite taille. Les gammes d'aliments vétérinaires proposent d'ailleurs des produits parfaitement adaptés à cette indication. Enfin, les suites opératoires sont souvent moins difficiles pour le chaton que pour l'adulte. Gardons à l’esprit également qu’une anesthésie sera toujours moins choquante et dangereuse comparée à 2 anesthésies rapprochées (pour le tatouage puis pour la stérilisation)
La stérilisation précoce est une alternative à la stérilisation tardive, qui doit progressivement être prise en compte en France.
Pour le chaton de race, comme pour celui de gouttière, c'est en tous cas un moyen infaillible d'éviter la naissance de portées non désirées, l’augmentation de la population de chat errant, la surpopulation des chats dans les refuges et également de limiter les abandons.