~ NOOR ~
Sexe : Femelle
Date de naissance : 01/11/2017
Race : Européenne
Couleur : Tigrée et blanche
N° de tatouage : 250269811872992
Affinités/Type d'habitat :
Caractère/Histoire :
Noor, petite chatte libre stérilisée et identifiée puis remise sur son lieu de vie en 2019.
Juin 2023 : Nous recevons l'appel d'une autre association qui a été contactée pour récupérer le chat d'une dame âgée ayant fait un malaise.
Sur place elle découvre une chatte très mal en point qui boîte et a de grosses difficultés respiratoires. La chatte est identifiée et elle nous demande une recherche ICAD : c'est l'une de nos chattes libres. Rendez-vous est pris chez notre vétérinaire partenaire où un bilan est effectué : minette est très très anémiée, la patte arrière est fracturée mais c'est très ancien. Il pense que le problème respiratoire est en lien avec l'anémie et la met sous traitement (cortisone + antibiotique) elle part ensuite en famille d'accueil chez Carole où la détresse inspiratoire nous interpelle. On pense à une obstruction des voies respiratoires hautes mais l'anémie est à gérer en priorité car elle est à la limite de la transfusion et ne supporterait pas une anesthésie.
10 jours plus tard, Noor, qui s'alimente très bien, se met à gonfler de l'estomac. Rendez-vous est pris chez un second vétérinaire qui refait un bilan. L'anémie est légèrement mieux mais loin d'être dans les normes. Il pense à un problème gastrique (occlusion) et fait une laparotomie où il ne remarque rien de particulier à part peut être le pylore qui lui paraît légèrement anormal. Il effectue une gastropexie (attache l'estomac) pour limiter le ballottement et espérer qu'il ne se remplisse plus d'air. En parallèle une sonde d'oesophagostomie est posée ce qui permettra à Carole de passer le traitement et d'aspirer le trop plein d'air.
Noor fait 2 arrêts respiratoires après la chirurgie, et doit rester intubée plusieurs heures puis 2 jours sous oxygène. A son retour, Noor mange toujours bien mais l'air dans l'estomac revient sans cesse et elle a de plus en plus de mal à respirer.
Étant persuadée depuis le début qu'elle souffre d'une obstruction des voies respiratoires hautes, je décide de l'envoyer au CHV Atlantia où il est diagnostiqué tout de suite une obstruction des voies respiratoires hautes..
Un scanner et une chirurgie plus tard, Noor peut enfin respirer. Elle restera hospitalisée 5 jours et elle est maintenant dans l'infirmerie le temps de se reposer un peu. Elle rejoindra ensuite le groupe des permanents.
Concernant sa patte, elle sera éventuellement opérable par la suite mais c'est tellement ancien qu'elle en gardera une boiterie et que rien ne presse. Nous allons donc attendre de voir comment elle se débrouille avant de prendre cette décision.
Famille du chat :
AUCUNE
Date d'entrée : 30/06/2023
Famille d'accueil : Gaelle
Contact : contact@felinpourlautre.com
Parrainée par : Sandrine et Françoise depuis octobre 2023