Félin pour l'autre - Organisation de protection animale, chats, chats érrants, stérilation, castration et soins, dons, sauvetages, trappages, adoptions

ATOLL ATOLL

~ 10/06/2005 - 20/08/2023 ~

Aujourd'hui, j'ai du aider Atoll à partir.
C'est toujours triste lorsque l'on perd un être cher mais dans le cas d'Atoll c'est un peu différent.
En effet nous nous étions fait une promesse mutuelle tous les deux. Je lui avais promis de tout tenter pour qu'il vive bien et confortable depuis qu'il était arrivé, malgré les contraintes que son état pouvait engendrer et lui avait promis de ne pas le faire souffrir et de le faire partir des qu'il me donnerai le "feu vert". De son côté, je lui avais fait promettre de vivre à fond et de me demander tout ce qui lui faisait plaisir sans aucune restriction.
Nous avons chacun tenu notre promesse. Atoll avait tout ce qu'il voulait et n'hésitait pas à le faire comprendre. Nous avons traité son arthrose malgré le fait qu'il soit condamné à court terme et ça lui avait redonné une seconde jeunesse. Il avait le droit depuis 2 mois, de se mettre au soleil s'il le souhaitait puisqu'on savait qu'on ne pourrait plus combattre son carcinome... A l'instant où je lui ai dit qu'il pouvait, lui qui restait toujours à l'ombre depuis 1 an, il passait ses journées allongé au soleil à profiter de la vie. Il avait des exigences de repas, allait où il le voulait quand il le voulait malgré les énormes traces de sang qu'il pouvait laisser, s'il voulait un bisou, on faisait un bisou malgré qu'il n'ai presque plus de visage.
Nous avons été heureux ensemble de ses 2 rémissions mais en quelques semaines, le carcinome a flambé, lui grignotant tout le visage et descendant même dans le cou.
Jusqu'à jeudi il mangeait très bien même si je me demandais toujours comment c'était possible... il n'avait pas perdu de poids et semblait confortable. Vendredi il a fait le difficile mais il a finalement bien mangé après lui avoir proposé diverses choses. Hier il a passé sa journée dans la litiere, mais il a accepté de manger lorsque je lui ai porté sa gamelle (impossible de le faire sortir de la litiere où il retournait sans cesse) ce matin il respirait mal et depuis jeudi il avait perdu 500 gr (1/10eme de son poids), ne voulait plus manger, acceptait les câlins mais sans vouloir rien d'autre et voulant restait tranquille. Il a eu de la morphine ce matin pour voir si ca pouvait le soulager mais ça n'y a rien fait. Il voulait s'isoler, commençait à s'étouffer et comme je le lui avais promis j'ai du prendre la décision de l'aider à partir.
Nous avons tout fait à domicile, en douceur, une anesthesie dans mes bras pendant un gros câlin. Il s'est endormi paisiblement en ronronnant puis une fois qu'il dormait profondément, sous mes câlins, il a pu partir dignement.

Pour moi il est resté beau et digne jusqu'au bout. Il a profité jusqu'au dernier moment et malgré la tristesse de cette perte, je suis fière d'avoir réussi à le faire au bon moment, par respect pour lui.
Atoll était un personnage qui nous manquera énormément. Il est resté plus de 14 mois à la maison et lui qui était un chat de la rue (qui a probablement appartenu à qqun un jour), vieux, sale, sauvage et bagarreur, il est de suite devenu un vrai chat de maison. Toujours propre, il passait des heures à se toiletter, un poil brillant, une gentillesse infinie.
Je suis très heureuse d'avoir pu lui apporter ce bonheur et ce confort et qu'il ai su me faire confiance.
Atoll, nous ne t'oublierons jamais ??
Rip gentil papy
Gaelle.

Son histoire :

C'est sur l'un de nos sites de chats libres que ce vieux matou entier est apparu. Présentant quelques plaies sur le corps, une plaie sur le nez et les yeux dans un état catastrophique, il a été décidé de le trapper pour faire un bilan de santé. Après nous avoir fait tourner en bourrique plusieurs mois et les annonces de recherches de propriétaires + l'enquête de voisinage n'ayant rien donné, Atoll a enfin été attrapé !
Merci à Maryline et Sandie pour leur volonté à attraper ce vieux pépère
A première vue sur photo, on pense qu'il pourrait souffrir d'un carcinome epidermoide de la truffe mais que le reste de son état général est satisfaisant pour son age.
A son arrivée il présente :
- un bon état d'embonpoint avec un poids de 4.5 kg
- une brûlure sur le dos de la forme d'une grille (?)
- un hyper parasitisme
- une rhinite
- d'anciens ulcères aux yeux
- une conjonctivite bilaterale
- une plaie sur le nez
Il ne présente pas d'hyperthermie et est estimé à environ 17 ans, il est fiv+ felv-
Soins mis en place :
- deparasitage interne/externe
- castration/identification
- soins des plaies
- soins de la conjonctivite et de la rhinite par antibiotherapie locale et generale
- biopsie de la truffe
- bilan sanguin complet
- surveillance en quarantaine chez Maryline
Notre pépère, désormais nommé Atoll, a tres bon appétit et se montre très attachant.
Le bilan sanguin et le bilan hystopathologique de la biopsie de sa truffe confirment le carcinome epidermoide quelques jours plus tard.
Contact est pris avec un centre de cancérologie afin de savoir si une radiothérapie est envisageable et pourrait être bénéfique (en rapport avec son âge et son statut fiv) le dossier est à l'étude.
News du 07/07/2022 : Atoll est vraiment un amour de vieux pépère. Parfaitement intégré aux permanents de l'association, il profite des câlins, de la nourriture à volonté, de la sécurité de l'enclos et du confort de la maison s'il le souhaite..
News dernière minute du 07/07/2022 : après un long échange avec le centre d'oncologie, Atoll peut avoir ses chances avec un protocole de radiothérapie intensive sur 8 jours (matin et soir). Le devis est estimé à 1950€ mais si on peut lui éviter une truffe qui part progressivement en lambeaux avec des souffrances atroces... On ne peut pas ne pas y aller...
Donc rendez-vous le 18/07/2022 à 8h45 en région parisienne chez Micenvet.

cat cat cat