Félin pour l'autre - Organisation de protection animale, chats, chats érrants, stérilation, castration et soins, dons, sauvetages, trappages, adoptions

JAGUAR ~ JAGUAR ~

Adopté le 13/09/2014 par Franck

Sexe : Mâle

Date de naissance : 01/07/2014

Race : Européenne

Couleur : RED TABBY

N° de tatouage : 146 EBV

Affinités/Type d'habitat :
OK CHATS
OK CHIENS
OK APPARTEMENT
OK ENFANT

Caractère/Histoire :
Jaguar, Jumpy et Jumper ainsi que leur maman Iana, ont été mis à la rue lorsque Iana a mis bas, sa précédente maîtresse ne souhaitant pas assumer, elle les a jetés à la rue...

Jaguar est un grand tendre, un peu plus timide que ses frères, il observe avant d'oser donner sa confiance, mais une fois qu'elle est donnée, c'est un chaton d'une tendresse infinie qui nous comble de câlins et de ronrons !

Famille du chat : IANA, JUMPY, JUMPER

Famille d'accueil : Valérie puis Océane

Photo du chat Photo du chat

Son adoption :
Franck a eu un gros coup de cœur pour Jaguar....Et il a décidé d'offrir à son nouveau compagnon la joie et la chance de vivre avec son frère Jumper.

Frêre/Soeurs d'adoption : JUMPER

=^..^= Nouvelles =^..^=

Nouvelles du 29/09/2014

Bonsoir Ophélie,

Les 2 petits cœurs vont bien, ils se sont bien adapté à mon chez moi sauf pour la litière ou j'ai eu quelques besoins faits à l'extérieur de la litière mais à part cela tout va bien.

Je vous envoi quelques photos sur votre mail ;-)

Cordialement

Franck

Photo de la nouvelle Photo de la nouvelle Photo de la nouvelle

Nouvelles du 22/10/2014

Jaguar a été retrouvé décédé suite à un choc avec une voiture.

Toute l'équipe est sous le choc de cette terrible nouvelle après seulement 4 mois d'adoption...

Nous en profitons pour rappeler à tous que La route est la première cause de mortalité chez le chat, en particulier les routes peut passantes ou de campagne, contrairement à toute attente, il y a moins de mortalité en ville... L’empoisonnement est la deuxième cause, suivi par l’enfermement accidentel, les chutes et enfin les maladies... Toutes ces causes sont liées aux sorties.

Tout d’abord, il faut que vous sachiez que la durée moyenne de vie d'un chat qui ne sort pas est de 15 ans et d'un chat qui sort : 3 ans... (dont 80% de mortalité durant la première année justement à cause des personnes qui laissent sortir leur chaton avant l’âge de 8 mois, âge avant lequel, ses sens ne sont pas assez développés pour tenter d’affronter les dangers (voir plus bas)) Ces chiffres sont des moyennes, évidemment, comme chez les humains, il y a des chats qui développent des maladies plus jeunes alors qu’ils sont en appartement ou qui tombent de la fenêtre et d’autres qui vivent dehors mais ont la chance d’échapper aux dangers et peuvent vivre 20 ans... mais si ont fait la MOYENNE, les chiffres sont plutôt clairs et je ne pense pas que nous devrions les laisser de côté.
Moi-même et plusieurs familles d'accueil vivons en maison et nos chats ne sortent pas ou sortent de façon sécurisés.
Soit avec un système de clôture électronique petsafe ou en ayant totalement clôturé le jardin façon volière ou à l’aide de grillage retour, cela leur permet de sortir mais UNIQUEMENT dans le jardin, c'est quelque chose qui est complètement possible à réaliser et aucun chat n'est plus malheureux que s'il sortait (ou que s’il sortait plus loin).


5 familles d’accueil de l’association (dont moi) + quelques adoptants se sont équipés du système de clôture électronique Petsafe 1000-20 (attention ce n’est pas une clôture électrique mais électrostatique qui fonctionne avec un fil émetteur et un collier récepteur)
6 chats sont équipés chez moi
5 dans 2 familles d’accueil
3 dans 1 famille d’accueil
2 dans 1 famille d’accueil

Et 1 ou 2 chats chez chacun des adoptants qui se sont équipés et nous en sommes tous 100% satisfait, nous pouvons enfin « vivre » en ne faisant plus attention aux portes et fenêtres… C’est carrément la liberté pour nous humains !!!!!

Voici un lien vers cette clôture (nous n’avons pas de partenariat avec ce site mais c’est là où nous l’avons trouvé la moins cher ) : http://www.technidog.com/petsafe-pcf-1000-20-cloture-chat.html

Après nous ne pouvons empêcher nos futurs adoptants de laisser sortir leur chat sans prendre de précaution mais sommes obligés de faire de la prévention et de donner quelques conseils en cas de sorties :

La route est la première cause de mortalité chez le chat, suivi par l’empoisonnement…2 causes pouvant parfaitement être évitées…

Quelques conseils si vous tenez absolument que votre chat sorte :
• Ne pas laisser sortir votre chat avant l'âge de 8 mois, car avant cet âge il n'a pas la notion parfaite de l'équilibre ni celle de l'orientation et du danger et pourrait tomber, se perdre, se laisser enfermer et surtout se faire écraser. Le cerveau du chat ne développe ces sens dans leur totalité qu’à partir de 8 mois. C’est pour cela que la plupart des chats qui sortent avant 8 mois meurent ou ne sont jamais retrouvés.

• APRES 8 MOIS :
• Le laisser sortir uniquement sous surveillance ou en harnais.
• Faire un enclos sécurisé pour votre chat ou installer un système de clôture électronique, ainsi, votre chat pourra profiter du dehors en toute tranquillité.

• S’IL SORT EN LIBERTE :
• Ne pas nourrir votre chat avant qu’il sorte et faire le « rappel » aux croquettes ou à la pâtée, chaque jour, comme un rituel, à heures régulières.
• Faire rentrer votre chat impérativement avant l’assombrissement du ciel car c’est à ce moment que l’éveil des sens chez lui s’accroit dans l’unique but de chasser (il n’est plus attentif aux dangers)
• Ne pas laisser sortir votre chat trop tôt le matin, attendre le lever du jour.
SACHEZ QUE LA PLUPART DES CHATS QUI MEURENT DEHORS (ENVIRON 80%) SE FONT CULBUTER LE SOIR, LA NUIT OU AU PETIT MATIN.

Gaëlle

=^..^=

=^..^= ANNEES =^..^=

2022 - 2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - Avant 2008

=^..^= RECHERCHE PAR NOM =^..^=