UPPER
~ 05/06/2003 - 05/08/2021 ~
Upper nous a quittés le 5/08/2021.
Son corps à fini par lâcher, usé par des années de rue, des tirs de fusils et des convulsions laissées sans soins durant 24h avant que nous le récupérons.
Upper nous a offert 4 ans de bonheur, il nous avait donné sa confiance. C'était un chat courageux qui a apprécié pouvoir vivre en sécurité auprès de nous.
Il souffrait d'un cancer du foie.. il a mangé jusqu'à la veille de son départ malgré qu'il perdait sa motricité.. il est ensuite entré dans un doux coma et ne s'est jamais réveillé.
Upper était un combattant et il laisse un grand vide ici... mais nous sommes heureux d'avoir pu lui offrir 4 années de sérénité...
SON HISTOIRE :
Il est 18H30 lorsque je reçois un appel d'une personne ayant trouvé un chat devant chez elle en mauvais état. Il est immobile dans l'herbe depuis au moins le matin, il est incapable de se lever et part en "crise" lorsqu'elle s'approche. Nicole P. connait les chats mais face à ce comportement, elle ne sait pas comment s'y prendre et ne sait pas si elle peut le bouger. C'est son fils qui lui dit de nous appeler et en attendant, elle tente de le couvrir avec une couverture étant donné qu'il fait particulièrement froid.
A notre arrivée à 19H, il fait nuit, nous découvrons un très vieux chat, très sale, non castré, non identifié mais en bon état d’embonpoint qui est en pleine crise convulsive, semi conscient, il est difficilement approchable, il feule, hurle, grogne mais est dans l'incapacité de se déplacer... Ses pattes se balancent dans tous les sens, il roule sur lui même et sa tête est complètement à l'envers, il attaque. Grâce à l'habitude de cette situation, je parviens à le mettre en boite de transport avec le risque qu'il décède d'un arrêt cardiaque juste par la manipulation qui est très complexe.
Aux premières constatation, ce chat souffre :
- De troubles nerveux important avec un syndrome vestibulaire associé.
Ces troubles se manifestent par un état de semi conscience, des réactions exacerbées, un nystagmus important (pupilles allant de droite à gauche très rapidement), ses pupilles sont en mydriase (dilatées et aréactives) le lendemain elles passeront en anisocorie (une pupille dilatée, l'autre rétractée), sa tête est penchée sur le côté, il est en dyspnée (détresse respiratoire importante), il fait des crises convulsives, plusieurs fois, nous avons failli le perdre sur le trajet jusqu'à l'infirmerie.
l'ensemble de ces troubles peut être dus à plusieurs facteurs :
- AVC
- Choc à la tête
- Tumeur cérébrale ou de l'oreille interne
- Abcès de l'oreille interne
- Intoxication
Les plus probables étant l'AVC et le choc à la tête et le traitement étant le même, c'est ce qui lui sera fait dans l'urgence (cortisone à haute dose, diurétiques (pour éviter un oedème cérébrale et en cas d'hémorragie pulmonaire associée) et antibiotiques (en cas d'infection)
La première nuit fut très difficile, le chat étant très difficilement manipulable, il était impossible de savoir si c'était un chat sauvage ou si c'était ses troubles neurologiques qui le faisaient paniquer et attaquer...
Upper s'était enfait fait tirer dessus...