Félin pour l'autre - Organisation de protection animale, chats, chats érrants, stérilation, castration et soins, dons, sauvetages, trappages, adoptions

POOK POOK

~ 05/08/2019 - 07/01/2020 ~

Pook,

le destin t'a mis sur mon chemin le 5 décembre dernier... Alors que l'association était fermée et que je souhaitais prendre du recul, comment refuser de t'accueillir et de te prodiguer des soins... Tu convulsais, ta famille ne pouvait pas te gérer... Il fallait comprendre et pouvoir t'aider.

Tu es arrivée, petite et maigrelette mais adorable. Dés que mes yeux ont croisé ton regard, j'ai su ce que tu avais et le diagnostique a été confirmé quelques jours plus tard à Nantes : Un shunt porto cave. Une malformation... Un gros vaisseau qui court-circuite ton foie et qui te fait t'empoisonner avec ton propre sang. A chaque fois que tu manges, le poison augmente. Un traitement est mis en place pour tenter de contrôler les symptômes mais seule une chirurgie permettra de te sauver. Le rendez-vous est donc pris pour le 7 janvier 2020. La chirurgie est assez peu risquée mais les suites peuvent être dramatiques... mais nous n'avons pas le choix.

Sous traitement, ton état général s'améliore de jour en jour et tu prends 1 KG en 3 semaines ! Tu ne fais plus de crises, ton comportement est normal... Tu profites de ta vie de chaton... Comme ton avenir est incertain, il est décidé de te laisser profiter de la vie le plus possible... Tu aimes tes nouveaux copains chats et chiens, notre famille... Tu joues sans arrêt, tu court, saute, fais énormément de câlins...

Plus le jour de la chirurgie approche plus l'angoisse monte... Tu es tellement vivante... Tellement heureuse de vivre, tellement pas malade...

J'ai même secrètement l'espoir qu'un miracle ai eu lieu et que ton shunt ai disparu même si c'est impossible.. car je ne veux pas de cette chirurgie.

Le matin même, le chirurgien trouve ton état général très bon et me dit qu'il y a peut être une erreur de diagnostique, qu'on le verra au scanner, mais nous l'avons vu ce shunt, donc on sait qu'il était bien là il y a 1 mois...

Il nous parle des risques post-chirurgie que nous connaissons déjà pendant que tu fais ta belle et que tu fais des câlins à tout ce que tu peux. Il nous rassure sur la procédure de la chirurgie qui est simple et propose même de faire ta stérilisation en même temps... Ca me rassure mais je reste angoissée au fond..

Je demande une dernière fois si la chirurgie est vraiment obligatoire comme tu vas bien et il me répond que sans la chirurgie, tu vas finir par t'ntoxiquer complètement et que tu vas mourir, qu'on n'a pas le choix.

Un dernier câlin, un bisous... Je te dis "A vendredi" et il t'emmène...

A 16H25, il m'appelle... "C'est la merde" ce sont ses premiers mots... Ce vaisseau qui devait être simplement "pincé" a éclaté... Tu as fait une hémorragie et tu as du être transfusée... Tu as ensuite fait un arrêt cardiaque et ils t'ont ouvert le thorax pour te réanimer. Ils ne savent pas s'ils pourront te réveiller, tu es instable.... A ce moment là je sais qu'on ne se reverra plus et que ma crainte s'explique... Mais il reste un espoir et je tente de m'y accrocher de toutes mes forces... Je suis loin de toi... Impuissante... Je ne peux rien faire pour t'aider à part penser très fort que je veux que tu rentres à la maison.
17H30 : tu sors du bloc, ton coeur bat seul mais tu fais un oedème aigu du poumon... Tu es en couveuse, sous oxygène... L'équipe est effondrée et te surveille en continu.
17H45 : tu es partie... Et aucun mot ne pourra jamais exprimer ce que je ressens. C'est injuste.

Le destin met normalement des êtres vivants sur ma route pour que je les aide, que je permette qu'il guérissent et vivent une longue et jolie vie. Pas pour ça...
Je te revois encore le matin même à courir et sauter partout... Curieuse, joyeuse, active... vivante.

Dans cette histoire il n'y a pas de coupable et je crois que c'est encore pire. On ne peut en vouloir à personne.
Tu as été aimée par tellement de monde ma puce... L'un de tes trouveurs, qui prenait souvent des nouvelles de toi, ta première famille avec qui nous étions en contact constant, notre famille, tes nombreux fans de l'association qui ont financé tes soins et que je remercie sincèrement encore une fois, l'équipe vétérinaire du CHV Atlantia qui a été extra ordinaire et qui a tout tenté pour te ramener à la vie... Tout a été fait pour que tu vives. Il n'y a pas de coupable.

C'est très dur...

Tu mettais beaucoup de joie à la maison, tes copains attendaient ton retour... Nous attendions tous ton retour. Nous sommes bouleversés et impuissants. C'est injuste.

Pook, nous continuerons de t'aimer peu importe où tu es à présent. Je suis désolée de ne pas avoir réussi à te sauver.

A bientôt petite Pookie.

Gaëlle

cat cat cat cat cat cat cat cat cat