Félin pour l'autre - Organisation de protection animale, chats, chats érrants, stérilation, castration et soins, dons, sauvetages, trappages, adoptions

OPI OPI

~ 30/04/2018 - 04/05/2023 ~

Mon Opi

Tu venais de fêter tes 5 ans... Loin de nous.. Hospitalisé en état critique.

Tu étais notre petit ninja, notre chasseur d'ombres maléfiques, notre petit chat courageux qui avait survécu chaton à des crises convulsives d'une intensité jamais vu et qu'on avait réussi à contrôler difficilement.

Tu étais tétu et très gentil, un peu dans ton monde mais vraiment parfait.
Tes "bisous de passage" vont vraiment me manquer et je veux que tu saches que j'ai fait tout ce que j'ai pu pour toi même si j'ai l'impression de ne pas avoir fait assez et qu'on a joué de malchance.

Toute la famille t'aimait très fort. Tu nous manques énormément. Ces 5 années sont passées trop vite...

Gaelle

Son histoire :
Son caractère :

Opi est un chaton "différent" de part sa pathologie, il souffre d'amaurose (ses yeux voient mais la connexion avec le cerveau se fait mal), de troubles auditifs et d'hyperesthésie. Il reste tout de même un petit chaton câlin à ses heures, gentil, joueur... Mais il faudra mettre en place des codes avec lui et s'assurer de pouvoir lui donner son traitement chaque jour.

Son histoire :

Opi est un chaton qui n'a jamais vraiment eu de chance...

Né dans la rue d'une maman errante, il fait parti d'une fratrie de 4 chatons.

Agé de 4 semaines, il est trouvé loin de ses frères et soeurs, apathique et couvert d'oeufs de mouches. Chantal, leur nourrisseuse, le récupère alors et nous contacte. Opi passera d'abord chez Lucie (des chats et des hommes) pour la nuit en urgence (la plus proche) puis chez Céline (Des chat et des hommes) pour la journée, puis la portée complète rassemblée fut récupérée par Nicole le 30/05/2018 (Félin pour l'autre).

A son arrivée,, Opi est "mou", il ne pèse que 333 gr. Son état ne s'améliorant pas, il sera mis sous antibiotiques le 01/06/2018 (clavaseptin).

Son état s'améliore alors peu à peu mais il fait une première crise (vue) de convulsions le 07/06/2018. Il sera alors vermifugé. Il ira ensuite de mieux en mieux tout en restant beaucoup plus calme que les autres jusqu'au 12/06. Il pèse alors 618 gr.

Le 13/06/2018 : Après 2 crises successive, Opi est très fatigué, sa température est de 39.5°C et il est emmené en urgence chez le vétérinaire de garde.

AVIS VETO N°1 : Problème cardiaque. Une radio est effectuée et la vétérinaire lui trouve un gros coeur. Il sera mis sous cortisone, diurétiques et passera la nuit sous oxygène. Le lendemain il va mieux et il retourne chez Nicole. Il reste très fatigué. Le traitement instauré par la vétérinaire N°1 est continué en complément des antibiotiques déjà en place (juste diurétiques).

Le 19/06/2018 : Opi va mal, il est très fatigué, il a probablement fait une ou plusieurs crises de convulsion dans la nuit. il a du mal à récupérer. il enchaine ensuite 1 crise le matin puis une dans l'après midi.

AVIS VETO N°2 : Echo cardiaque, il pense à une péricardite. Traitement à poursuivre, changement d'antibiotiques (RILEXINE) et ajout de cortisone à 1mg/kg/jour + valium en cas de crise.

20/06/2018 : 2 crises le matin.

AVIS VETO N°3 : Radio, il trouve que son coeur parait gros.

Numération formule, test fiv/felv négatifs et biochimie effectués qui ne donnent rien.

Début traitement CRISAX (pour les convulsions) - Poursuite du traitement initial en +

21/06/2018 : 2 crises constatées

22/06/2018 : 3 crises constatées

Mange moins, très fatigué, "absent" et grogne : (crises partielles)

23/06/2018 : nettement mieux dans l'après midi : appétit ok, pas de crises, souhaite sortir de sa cage

24/06/2018 : Pas de crise, bien éveillé, a moins bien mangé

25/06/2018 : pas de crise, moins d'appétit, crises partielles (nerveux)

26/06/2018 : Arrêt du LIBEO en prévision d'examens complémentaires à Nantes dans 48H) bon appétit, très éveillé (petits bons, court...) est redevenu propre.... Mais à 19H : crise de convulsions

27/06/2018 : crise dans la nuit, puis 7H30/9H40/19H/23H. Il pèse 940 gr

28/06/2018 : Crise dans la nuit, crise à 5H45/8h/9h/11h/18h/19h/20h/20h30/21h

Rdv ATLANTIA puis transfert chez Gaëlle dans l'infirmerie.

AVIS VETO N°4 : ECHO CARDIO/ABDO/SCANNER/PONCTION LCR : Aucun problème cardiaque, pas d'épanchement pericardique ni abdominal. Coeur de taille normale et fonctionnel : Le problème n'a jamais été cardiaque. Le scanner et l'angioscan ne révèlent pas de Shunt ni de problème de structure au niveau du cerveau. Une ponction de LCR est réalisée. Elle est envoyée en Cytologie et à la suite des résultats nous saurons si nous devons envoyer le reste en PCR. Mise en place du KEPPRA à la place du CRIZAX (nocif chez les chats) - Arrêt de la cortisone - changement d'antibiothérapie (Clindamycine)

Les crises convulsives d'Opi restent à ce jour inexliquées et je me demande si un choc à la tête n'est pas à l'origine du problème.

29/06/2018 : crises à 7h/12h/16h20/16h25/18h/21h50 - sa température passe de 40 à 38 en peu de temps et il reste en crise partielle entre les crises complètes... 1ère prise de KEPPRA à 19H et diminution des crises partielles à ce moment là.

Ajout de Tonivit (vitamines) et d'Epileptyl (homéopathie)

30/06/2018 : Crises à 7H/8H/11H/14H/16h30/19h30/21h30/23h/23h05 - temp montée jusqu'a 40.7°C - injection de tolfedine pour faire baisser à 20H malgré une injection de cortisone réalisée le matin.

Opi garde bon appétit malgré ses crises qui le fatigue beaucoup. Il n'arrive plus à récupérer entre les crises... Nous espérons très fort que le traitement va faire effet (il faut quelques jours d'impréniation) et que nous parviendront à diagnostiquer l'origine des crises. Opi a pour le moment perdu la vue (ses yeux voient mais son cerveau n'interprête plus) mais il est possible que ça récupère.

En attendant, Opi a été installé dans un box sécurisé pour qu'il évite de se faire mal, il est nourri toutes les 2H, son traitement lui est donné toutes les 8H strictes.

Voici le lien vers une vidéo de l'une de ses crises. Attention la vidéo est très choquante. Afin d'anticiper les questions :

- Le valium ne se fait normalement que sur les crises supérieures à 5 minutes, Opi fait des crises allant de 1 à 3 minutes maximum. Cependant, au vu du nombre de crises par jour, du valium est fait régulièrement et il avait déjà été fait quelques minutes avant cette vidéo.

- Lors d'une crise convulsive, on ne doit surtout pas stimuler l'animal afin de ne pas augmenter la la force de la crise ni la prolonger, c'est pour cela que je ne fais rien. Non pas que ça me plaise de le regarder faire ses crises... je le maintiens simplement sur la fin car la crise est en train de finir et qu'à ce moment là, il se mord et s'arrache les griffes...

https://www.youtube.com/watch?v=hdVCq1BNSOE

Voici une vidéo post-crise (phase de grande léthargie et de récupération) :

https://www.youtube.com/watch?v=VfjypvE0NO4

et voici une vidéo d'Opi qui mange, une fois la phase de récupération passée (on peut y remarquer qu'il est encore en crise partielle (tics nerveux) :

https://www.youtube.com/watch?v=TTyIggjCV54

Nous ne pouvons pas savoir si Opi peut s'en sortir, se stabiliser et avoir une vie normal. C'est por cela que tous les examens sont réalisés malgré leur coût (nous en sommes à plus de 1500€ pour Opi entre les frais sur Tours, + véto de garde et Nantes sans oublier les traitements) mais ce petit coeur mérite qu'on lui laisse sa chance. Il est fort et courageux. Son départ dans la vie est vraiment médiocre et nous espérons que l'histoire se terminera bien pour lui...

News du 01/07/2018 : Aucune crise pour Opi depuis 24H malgré les crises qui se sont enchainées la veilles, ,de plus en plus violentes et longue. Sur la dernière crise (qui a duré 8 minutes), ses yeux se sont bloqués en strabisme convergents pendant 30 minutes après la crises. Ensuite, Opi était dans un état complètement léthargique et j'ai été très surprise qu'il n'y ai pas d'autres crises dans la nuit puis ce matin puis de la journée ! Il est vif, il a bon appétit. Il conserve cependant ses périodes d'absences et reste aveugle pour le moment.

News du 5/07/2018 : toujours aucune crise pour notre petit Opi :)

Les résultats de la ponction sont tombés et mon instinct était le bon : certainement un choc à la tete puisqu' aucun virus/parasite/bactérie n'a été découvert (quelques bactéries isolées seulement)

Opi restera, à mon avis un chaton différent (comme Neutron pour ceux qui le connaissent) mais c'est un petit chat plein de vie et autonome qui croque la vie à pleines dents :) le traitement anti épileptique est en phase de diminution.. j'espère pouvoir l'arrêter un jour en diminuant très progressivement... A suivre !!

News du 07/07/2018 : Aucune crise jusqu'à ce matin... 2 crises aujourd'hui... Le traitement est réaugmenté.. Depuis hier, Opi reprenait son tic de polyphagie et demeurait très nerveux... Pour le reste, il va très bien, nous avons fait une petite sortie "moral" où il a pris le pauvre Viking pour un pouf bien confortable ! (voir photo)

News du 14/07/2018 : pas de crise du 9/07 au 13/07/2018 puis de nouveau intensification des crises dans la violence et la fréquence. Le phénoleptyl a été rajouté au Keppra pour un essai... Opi est très fatigué par ses crises. il en a marre... Il faut que l'on trouve rapidement le protocole qui lui conviendra le mieux...

News du 15/07/2018 au 16/08/2018 : plus de crise pour notre petit chou, une diminution du keppra a été entreprise du 04/08 au 16/08 mais une crise très violente a réapparu le 16/08 au soir... Une augmentation des doses de phenoleptil a été mise en place afin de conserver un traitement toutes les 12h et de ne pas repasser aux prises toutes les 8h, très contraignantes et empêchant une éventuelle adoption future... Pas de nouvelle crise pour le moment (17/08/2018).

News du 19/08/2018 : depuis l'ajustement de son traitement (toutes les 12H toujours) Opi n'a pas refait de crise et il est en pleine forme :)


VOIR SON ALBUM EN INTÉGRALITÉ ICI : OPI

cat cat cat cat cat cat cat cat cat cat