Félin pour l'autre - Organisation de protection animale, chats, chats érrants, stérilation, castration et soins, dons, sauvetages, trappages, adoptions

OLIVER OLIVER

~ 30/05/2018 - 06/08/2018 ~

Oliver nous a malheureusement quittés suite à un état de choc lié à des problèmes digestifs (fecalome occlusif)
Un premier état de choc avait été levé le 2/08 au soir pour le même problème mais aujourd'hui son état s est dégradé en quelques heures et malgré la rapidité de sa soigneuse, il la pu être sauvé.. il mangeait encore 2h avant don décès..

Je suis triste et en colère.. mais je tiens à remercier sincèrement Lucie, mon assistante, qui a parfaitement réussi à gérer la situation durant mon absence.

Oliver, tu t'es battu comme un petit lion malgré tes mauvais départs successifs dans la vie..

Oliver,

Chaton-courage de 350 grammes...

Tu as toujours ronronné, toujours été câlin, tu n'as jamais rien montré. Tu as accepté tous les soins.. tu t'es remis d'une septicemie... la vie est injuste.. tu méritais une revanche..

Je suis écoeurée.. je t'ai aimé de tout mon coeur et j'ai toujours essayé de prendre les meilleures décisions pour toi malgré les barrages qu' on a cessé de mettre sur notre route.

Ton décès aura des conséquences lourdes qu'il faudra être en mesure d'accepter... chaque vie est importante et tes 350 gr et 7 semaines de vie avaient pour moi autant d'importance que n'importe quelle autre vie.. Ce n'était visiblement pas le cas pour tout le monde et ce combat a été difficile et m'aura ouvert les yeux sur beaucoup de choses..

Tu vas beaucoup me manquer...

Ta soigneuse, Gaëlle

SON HISTOIRE :

Oliver est un chaton récupéré avec 6 autres dans un carton, déposé par des enfants dans une clinique vétérinaire.

Alors âgés de quelques jours, ils devaient être euthanasiés.

Nous ne savons pas ce qu'ils ont vécu avant leur arrivée en famille d'accueil, mais alors qu'ils étaient âgé d'environ 1 semaine, le poids de la plupart était en dessous de leur poids normal de naissance.
Les début furent difficiles pour 3 d'entre eux, diarrhée, anorexie, hypoglycémie, l'une des petites a failli perdre la vie mais va bien aujourd'hui...

Oliver a eu moins de chance... Un jour, alors que tout allait pourtant bien, Nicole, sa famille d'accueil, le trouve avec une petite patte en l'air. Il a alors plus de 39 de température corporelle alors que sa température devrait être en dessous de 38°C par rapport à son âge (4 semaines à peine). Il est mis sous anti inflammatoire.Le lendemain il semble aller mieux mais le surlendemain, ça recommence... Il est alors conduit chez le premier vétérinaire qui diagnostique une probable luxation du coude.

Nous consultons alors un orthopédiste qui diagnostique des micro fractures du coude (qu'il aurait pu se faire en s'accrochant la griffe dans une couverture et en tournant pour se libérer - le pronostique de récupération de sa patte est sombre) Les anti-inflammatoires sont poursuivis mais l'état d'Oliver se dégrade rapidement, il est mis sous antibiotiques car nous craignons une arthrite septique avec septicémie... Il souffre alors de : Diarrhée, vomissement, hyperthermie, apathie, anorexie, douleurs diffuses, perte de poids (de 383 gr à 310 gr en 48H alors qu'il devrait en peser 500 à son âge)... Nicole me le confie alors car elle sent qu'il s'enfonce et qu'il a besoin de soins intensifs. Le vétérinaire est tenu au courant de l'état d'Oliver et confirme nos craintes. Son pronostique vital est engagé.

A son arrivée il est :

- Douloureux
- Maigre
-Déshydraté
- Apathique
- Anorexique
- Il vomi
- Il a la diarrhée
- Il souffre d'un léger ictère
- Il souffre d'un PICA (mange sa litière, signe d'anémie)
- Il est en hyperthermie légère

Une probable septicémie est envisagée, les antibiotiques sont poursuivis par voies injectables (comme il vomi) et des anti-vomitifs sont ajoutés + un pansement intestinal. Il est également gavé et perfusé pour conserver un bon état général et éviter qu'il se dénutrisse et déshydrate.

La diarrhée rentre vite dans l'ordre et Oliver sort peu à peu de sa torpeur mais il reste très fatigué, anorexique et continue de vomir quelques fois malgré les antivomitifs. Ses muqueuses se recolorent petit à petit.

News du 27/07/2018 : Oliver prend et perd du poids en fonction des jours, ce soir il est à 340 gr...Il a aujourd'hui 6 semaines, il devrait peser autour de 700 grammes... Il demeure nauséeux et anorexique. Les anti inflammatoires ont été arrêtés il y a 48H, soupçonnés d'être peut être responsables de son état nauséeux...

Il reste alerte, très demandeur de câlins, combatif mais nous espérons une reprise de l'alimentation spontanée et un arrêt des vomissements car il ne pourra tenir longtemps ainsi...

News du 28/07/2018 : une poussée de température a 40.9°C cet après midi.. un vomi ce matin, 3 diarrhée dans la journée mais un petit retour de l'appétit.. Oliver s'accroche, il a envie de vivre.. A nous de trouver le traitement et le nursing qui mettrons toutes les chances de son côté... accroche toi bébé ?

News du 30/07/2018 : bonne reprise de l'appétit après avoir doublé les quantités de perfusions... ce qui va dans le sens d'une insuffisance rénale.. une bandelette urinaire a été effectuée montrant une glycosurie sévère et un peu de protéines dans les urines, ce qui va aussi dans le sens d'une insuffisance rénale. Je ne dois donc plus faire d anti inflammatoire alors qu'il a encore des poussées de fièvre.. c'est difficile.. Oliver bénéficie de soins toutes les 3h, c'est intensif.. j'espère que ses reins sen remettront (déjà vu sur des septicemies par le passé) ce soir il fait 320 gr.. il a eu 6 semaines il y a 2 jours...

News du 2/08/2018 : Oliver est en rémission mais son pronostic est encore réservé. Ses fonctions organiques ont bien récupéré et la fievre est tombée depuis 48h.. il a encore beaucoup besoin de nursing (perfusion sous cutanée, médication, complementation, suivi poids/temperature) mais il continu de se battre.
Sa polyarthrite septique lui aura laissé des traces, il présente un handicap léger au niveau des 2 pattes avant et une future chirurgie sera peut être à envisager..

News du 06/08/2018 : Oliver nous a malheureusement quittés suite à un état de choc lié à des problèmes digestifs (fecalome occlusif)
Un premier état de choc avait été levé le 2/08 au soir pour le même problème mais aujourd'hui son état s est dégradé en quelques heures et malgré la rapidité de sa soigneuse, il la pu être sauvé.. il mangeait encore 2h avant don décès..

cat cat cat cat cat cat cat