Félin pour l'autre - Organisation de protection animale, chats, chats érrants, stérilation, castration et soins, dons, sauvetages, trappages, adoptions

CHRISTMIE CHRISTMIE

~ 01/01/2007 - 31/01/2018 ~

Ma douce Christmie,

il est difficile pour moi de t'écrire ces mots, je dois m'excuser...J'ai l'impression de t'avoir trahie.. Je t'ai emmenée chez le vétérinaire afin de refaire poser une sonde œsophagienne et la découverte de ta mâchoire nécrosée, apparente, noire, puante et molle m'a fait prendre la décision difficile de te dire adieu alors que tu étais déjà sous anesthésie... Je n'ai pas pu te dire au revoir, je n'ai pas pu t'expliquer, je n'ai rien pu faire et je repasse en boucle cette journée que nous avons passées ensemble, tes yeux si vif, ton envie de vivre... Tout cela passe et repasse en boucle dans ma tête.. Nous savons qu'il ne te restait plus que quelques jours et que ton cancer était incurable, mais je pensai devoir prendre cette décision au bout du bout et là je l'ai fait parce que tu étais déjà anesthésiée et qu'n a découvert fortuitement que tu allais souffrir, dans les heures ou jours à venir, que ta mâchoire allait se fracturer spontanément, que tu ne pourrait plus jamais manger même si la tumeur venait à diminuer, que tu devais déjà souffrir mais que tu étais trop courageuse pour le montrer...
Même si je sais que mon geste était raisonné et parce que je ne voulais pas te voir te dégrader et perdre toute ta dignité quelques jours plus tard, sache que je ne l'accepte toujours pas, que je m'en veux, que c'est insupportable pour moi qui vais toujours au bout des choses... Qui préfère l'expliquer... J'ai l'impression de t'avoir pris en traitre et ça m'est insupportable... J'espère que tu me pardonneras...

Tu as été un exemple de courage et de volonté... Tu as passé un peu plus d'un mois à mes côtés, tu voulais vivre, j'ai tout essayé pour que ton souhait se réalise mais la vie est injuste...

Je ne sais pas d'où tu venais, quelle était ta vie d'avant, j'espère que ce petit moment à mes côtés t'auras été agréable... la seule chose qui me console c'est que tu n'es pas morte seule dans le froid à agoniser, que tu as été vraiment aimée, tu étais toute propre et tu aimais ça, câlinée, choyée, soignée...

A plus tard Christmie... Fais un bon voyage... Je suis heureuse de t'avoir rencontrée...

Gaëlle

SON HISTOIRE :

C'est Anne et Gilles qui nous ont contactés cette fois-ci.
Le jour de Noël, ils croisent une petite chatte trempée, marchant le long d'un trottoir, elle est très maigre et semble malade. Ils décident de la prendre, de la sécher, de la réchauffer et de lui donner à manger mais la puce refuse de manger.
Ils se rendent alors chez leur vétérinaire pour faire vérifier qu'elle n'est pas identifiée, elle ne l'est pas et le vétérinaire leur conseille de nous contacter.

A son arrivée la puce est :

- Très déshydratée
- Très dénutrie
- En sous poids : 1.400 KG (chatte d'environ 4 KG au poids normal)
- Très sale
- Elle ne peut pas fermer la gueule
- Elle présente un gonflement ou une masse sous la langue, ce qui l'empêche de se nourrir et de fermer la gueule depuis certainement plusieurs semaines étant donné son état.
- Ses taux d'urée et créatinine sont augmentés, nous espérons que c'est simplement dus à la déshydratation :
Urée : 1 Gr - Créat : 28

Elle est mise sous perfusion, antibiotiques et anti-inflammatoire, morphiniques sur le champs pour tenter déjà de la réhydrater et de limiter la douleur

News du 28/12/2017 : RDV est pris pour pose d'une sonde oesophagienne afin de nous donner du temps pour trouver une solution.

Le pronostique vital est sombre mais on ne baisse jamais les bras à Félin pour l'autre.

Pour ceux qui ont suivi l'histoire de Papy l'an dernier, ils comprendront que je suis très sensible sur le sujet... Cette minette me brise le coeur, elle meurt de faim mais ne peut pas manger... et pourtant elle essaie de toutes ses forces... C'est pour cela que la décision de poser une sonde a été prise... On pourra ainsi réfléchir tranquillement et non dans l'urgence.

News du 28/12/2017 : La pose de la sonde œsophagienne s'est bien passée, de nouvelles analyses ont été faites et montrent une légère anémie et une urée toujours augmentée (1.11 gr) mais une créatinine ayant diminuée de moitié (ce qui est bon signe) La vétérinaire ne peut identifier la cause de ce problème buccale, même après examen approfondi.

News du 30/12/2017 : De nombreuses cloques apparaissent et disparaissent sur et sous la langue de la puce, elle ne peut toujours pas fermer la gueule. Un traitement a base d'EPP, de tonivit et un antibiotique est ajouté au traitement. La cortisone est arrêté au profit d'un anti inflammatoire non stéroïdien.

News du 03/01/2018 : les cloques ont arrêté de pousser sous la langue de la puce mais je remarque que ses crocs du bas bougent anormalement, rendez-vous est pris pour vérifier tout cela (hypothèses diagnostiques : Fracture non détectée à cause de l'inflammation, Ostéomyélite conséquente à une fracture ou plaie dans la gueule, tumeur de l'os) et faire vérifier la sonde d'oesophagostomie qui me semble mal posée.

News du 04/01/2018 : Après examen de notre vétérinaire Ortho, les mêmes hypothèses diagnostiques sont avancées (il écarte la tumeur) et un changement d'antibiotiques est effectué en cas d'ostéomyélite. Rendez-vous est pris pour le lendemain pour radiographie et chirurgie sous anesthésie... Croisons les doigts que ce ne soit pas une ostéomyélite ou qu'elle soit contrôlé par les antibiotiques...

News du 05/01/2018 : Malheureusement les nouvelles ne sont pas bonnes, la radio montre une forte dégradation de l'os, les crocs ne sont plus accrochés à la mâchoire. L'os est en "bouillie". La chirurgie est donc programmée pour retrait des crocs et biopsies. La radio montre également un soucis de pose de la sonde qui sera remplacée.

Au retrait des crocs, un amas de pus est évacué. L'ostéomyélite est présente mais elle pourrait cacher un ostéosarcome (tumeur de la mâchoire) Des biopsies sont réalisées (sur le tissu nécrotique et sur la langue) et envoyées en laboratoire d'analyse :

- Bactériologie et antibiogramme pour confirmer l'ostéomyélite et savoir si nous sommes sur la bonne antibiothérapie.
- Cytologie pour savoir s'il y a un cancer ou non.

A l'heure actuelle, on en vient à espérer que ce soit juste une ostéomyelite, pourtant très grave (infection de l'os) et parfois incurable, plutôt qu'un ostéosarcome... Encore plus agressif avec peu de possibilités de traitements...

Ce soir la puce est soulagée que le pus ait été évacué et de ne plus avoir ses crocs qui se baladent... La bonne nouvelle c'est que sa langue semble retrouver de la mobilité et se remettre en place... Un essai alimentaire a été effectué, la puce s'est jetée dessus (la volonté de vivre est très importante dans un protocole de guérison) mais n'a pas réussi à avaler grand chose, ne réussissant pas pour le moment à appréhender correctement la nourriture à cause des divers problèmes de sa bouche (langue, crocs manquant et plus d'os au bout de la mâchoire)

Les résultats des biopsies seront connues dans 1 semaine pour la bactério et 10 jours pour la cyto, en attendant, on croise les doigts et on continue de se battre.

News du 09/01/2018 : Après 3 jours difficile, la bouche de notre petite Christmie (nom choisi par ses trouveurs car trouvée le jour de Noël) a enfin la bouche qui dégonfle un peu... Elle ne peut pas encore manger... Il faut continuer le traitement et attendre...attendre... et encore attendre... (Elle pèse aujourd'hui 2.460 KG)

On ne lâche rien !

Un grand merci à Anne & Gilles de ne pas l'avoir laissée agoniser seule dans la rue...

News du 13/01/2018 : Les résultats de Christmie viennent de tomber :( Carcinome Epidermoïde de la langue moyennement différé (C'est, comme je l'ai crains dés le début, la même chose qu'avait "Papy") associé à une ostéomyélite résistante à l'antibiotique utilisé.
Le changement d'antibiotique a été effectué pour gagner du temps, temps que je passe à réfléchir sur les solutions qui pourraient s'offrir (il en existe peu) et qui pourraient permettre à Christmie de vivre normalement, même quelques mois et de se réalimenter surtout... (Photos des résultats)

News du 23/01/2018 : Christmie s'est fortement dégradée du 11/01 au 15/01/2018 . La décision d'euthanasie était proche... Mais un traitement de soutien et un traitement anti-cancéreux en phytothérapie ont été mis en place et la puce va mieux pour le moment même si ce n'est pas de tout repos pour moi (malpropre, elle m'occasionne des heures de nettoyage chaque jour en plus des soins... mais elle est malade, sa malpropreté n'est pas volontaire).

Les réponses des 4 cliniques vétérinaires spécialisées en oncologie ont été les quasiment les mêmes : 2 disent qu'il n'y a rien à faire car ce cancer est incurable et que le traitement paillatif est lourd pour lui donner, si ça fonctionne 3 à 6 mois de vie, ponctuée d'aller-retour en France chaque semaine pour faire de la radiothérapie en box. 1 propose la radiothérapie après bilan d'extension si la tumeur n'est pas trop invasive (mais au vu de la taille, elle l'est) et 1 propose un rendez vous téléphonique afin d'en discuter à 75€ (lol).

La décision, après étude de toutes les options, a été de tenter le traitement phyto qui offre exactement les mêmes possibilités de résultats (ou non) sur ce type de tumeur et qui la stressera beaucoup moins. Ainsi elle est libre et non stressée et si ça doit être ses derniers jours de vie, autant qu'ils soient les plus cool possibles.

Sa langue aujourd'hui semble moins grosse et moins moche qu'il y a 48H... Christmie commence parfois à faire sa toilette et à tenter de manger..

à suivre...

Le traitement qui a été mis en place sur Christmie :

Soutien et maintien des défenses immunitaires :
- Spirulysat : 1ml/ jour
- Aloé vera : 1 ml/jour
- EPP : 2 gouttes/ kg / jour
- Tonivit : 5 gouttes/jour

traitement anti-cancéreux :
- Viscum Album pini (protocole injectable en sous cutanée toutes les 48H avec augmentation des doses progressivement.)


01/02/2018 : Petite Christmie a été endormie hier soir.. la tumeur osseuse ayant metastasé et envahie complètement la mâchoire inférieure qui était en état de putréfaction avancée.. Christmie ne montrait rien et la décision a été très difficile puisque la nécrose a été découverte lors du changement de sa sonde, sous anesthésie générale et que Christmie semblait aller "bien"... sa mâchoire était en bouillie et une odeur putride m'avait alertée depuis le matin sans que je ne parvienne à découvrir d'où elle provenait..
Nous avons passé notre dernière journée ensemble dans la maison.. beaucoup de câlins.. ses grands yeux expressifs.. Christmie était très courageuse et aurait voulu vivre c'est certain.. foutu cancer incurable... elle sera restée 1 mois au chaud, propre, ses besoins tous comblés.. c'est trop peu.. j'aurais voulu faire mieux.. les miracles n'arrivent malheureusement pas toujours et la peine est très grande..
Repose en paix christmie.. :(

cat cat cat cat cat cat cat cat cat cat