Félin pour l'autre - Organisation de protection animale, chats, chats érrants, stérilation, castration et soins, dons, sauvetages, trappages, adoptions

NARUTO ~ NARUTO ~

Adopté le 19/12/2017 par LAURE

Sexe : Mâle

Date de naissance : 24/06/2017

Race : X SIAMOIS

Couleur : BLUE POINT

N° de tatouage : PUCE N° 250269811364739

Affinités/Type d'habitat :
OK APPARTEMENT OU MAISON SANS SORTIES
OK CHATS
OK ENFANTS CALMES ET DOUX

Caractère/Histoire :
SON CARACTERE :

Naruto est un petit chat très gentil mais timide de prime abord. Il a vécu des choses difficiles et douceur et patience seront de rigueur pour obtenir sa confiance...


-----------------------------------------------------------------------------------------

SON HISTOIRE :

Comment refuser une telle urgence malgré les difficultés rencontrées ? Les urgences s’enchaînent et se déchaînent actuellement à l'association !
C'est une une femme qui, trouvant un chaton mal en point sur son lieu de travail (centre commercial à ciel ouvert), a contacté une clinique vétérinaire afin de trouver quelqu'un pour le prendre en charge, ayant essayé de joindre plusieurs associations en vain et s'inquiétant de l'état de ce petit.
Le contact nous ayant été transmis, c'est Carole qui fut missionnée pour aller le chercher et effectuer les premiers soins.
A son arrivée, elle trouve un chaton en très mauvais état, d'une maigreur extrême, déshydraté, apathique et les yeux collés, lui faisant penser à un coryza très violent.
La jeune femme lui explique que ce chaton a été vu il y a 12 jours en pleine forme en train de se promener dans le centre commercial et qu'elle ne l'a ensuite pas revu jusqu'à ce jour.
Il est en hypothermie, le thermomètre ne titre pas (température inférieur à 32°C - La température corporelle normale d'un chat se situe entre 38 et 39°C), semi comateux et dégageant une odeur atroce. Les soins d'urgence sont donnés avant de l'amener à l'infirmerie :
- Un bain à 38°C suivi d'un séchage au sèche cheveux puis mise sur bouillotte.
- 2 ml d'eau sucrée à la seringue
- Décollement des yeux
Il arrive à l'infirmerie 2H plus tard.
Contrairement aux apparences, c'est un chaton de 5 mois (il en parait 2)
- Il est en hypothermie : Sa température affiche 34.5°C
- Il est déshydraté de manière extrême ce qui explique les yeux collés.
- Il est complètement dénutri, affichant un poids de 720 Gr (au lieu d'environ 2.50 KG à cet âge)
- Il est en ventroflexion (tête qui penche vers le bas avec le menton rabattu sur la gorge : signe très souvent d'hypokaliémie (chute du taux de potassium)
- Il a une odeur d'urine très prononcé ce qui laisse penser à une violente crise d'urémie (confirmé par une bandelette urinaire laissant apparaitre du sang et des protéines dans les urines). La crise d'urémie peut être provoquée par un problème rénal et/ou une déshydratation intense, elle entraîne de fortes nausées et des symptômes neurologiques puis le décès si elle n'est pas traitée à temps.
- Des signes neurologiques assez marqués
- Une forte léthargie.
- Un hyper parasitisme
Son cas est critique et son pronostique vital engagé.
Les soins sont mis en place dans l'ordre :
- Réchauffage au sèche cheveux
- Gluconate de Potasium - 1Ml par heure jusqu'à ce que la tête se relève.
- Perf sous cutanée (40 Ml puis 40 Ml 4H plus tard puis en fonction des besoins)
- Eau sucrée à la seringue toutes les 2H (La première fois 5 ml, les fois suivantes 1 ml)
- Eau Claire à la seringue toutes les 2H (10 Ml à chaque fois parce qu'il dégluti et ne refuse pas : Attention au risque de fausse route sur un animal qui ne dégluti pas)
- Antibiothérapie (Amoxiciline) en cas d'infection
- Nutriplus gel : 2 ml 3 X à 2H d'intervalle
- Mise sur tapis chauffant
Ce petit coeur est très fatigué... Nous espérons qu'il passera la nuit et que nous réussiront à le sauver...
Son état nous montre qu'il n'a pas pu accéder à de l'eau et de la nourriture depuis un minimum de 15 jours (voir plus). Était-il enfermé quelque part sur le centre commercial ? N'a t il pas trouvé d'eau ni de nourriture ?
Certainement arrivé par le moteur d'une voiture et sauvage, il n'a pu trouver aucune aide sur place.
Nous souhaitons rappeler qu'un chat ou un chaton, sur un parking de grande surface ou d'entreprise y arrive, dans 98% des cas, par un moteur de voiture. Il n'est donc pas sur son territoire, il ne peut pas se nourrir et risque de se faire écraser à tout moment. C'est une situation anormale et ça peut également être un chat perdu des kilomètres plus loin et recherché par ses propriétaires s'il est sociable. Merci de contacter les associations et de ne pas laisser un chat dans cette situation si vous en voyez un, car son taux de survie est très limité, voir nul en fonction de l'endroit.
Nous remercions cette jeune femme d'avoir cherché des solutions partout pour lui et de ne pas l'avoir laissé mourir dans l'indifférence. Quelques heures de plus et nous n'aurions même pas eu la chance d'espérer de le sauver...
News du 25/11/2017 : Le petit bout étant moins choqué aujourd'hui, rendez-vous a été pris pour une prise de sang et mise sous perfusion IV chez le vétérinaire. La pose du cathéter a du être faite sous "flash anesthésique" et 40 minutes et 4 cathéters ont été nécessaires avant de réussir la mise sous perfusion... La prise de sang révèle une infection, une légère anémie, et pas de lésions rénales. Il est également négatif aux FIV/FeLv. Son pronostique vital est toujours engagé... Il fait régulièrement des pics de températures suivis d'hypothermie et il est très difficile de devoir gérer sa température corporelle afin qu'elle reste le plus stable possible pour ne pas engendrer de séquelles neurologiques s'il s'en sort. Pourtant il est sur tapis chauffant à température idéale de 38°C... Au retour du vétérinaire il peine à se réveiller et démarre des débuts d'état de choc géré à temps... La nuit s'annonce compliquée et des corticoïdes lui sont donnés afin de tenter de le stabiliser.
Un hématome au niveau du bas ventre lui a été découvert... Voiture ? coup de pied ? ce choc violent n'explique pas son état de dénutrition et déshydratation avancée mais la douleur peut participer à l'état de choc actuel.
Il faudra encore patienter pour savoir si nous parviendrons à le tirer d'affaire mais il est toujours là et continue de se battre. Il ne souffre pas, il est installé confortablement au chaud sans stress...
News du 26/11/2017 : Après une nuit un peu compliquée, le petit loulou est enfin bien réveillé et semble aller un peu mieux. Il est toujours incapable de marcher (il est comme saoul) ni se tenir assis trop longtemps mais la BONNE nouvelle du jour c'est que ce matin, il a mangé :) Sa température reste difficile à stabiliser et son état d'hydratation également mais on retrouve un peu plus d'espoir au fil du temps même si ce n'est pas encore totalement gagné, on veut y croire.
La deuxième bonne nouvelle du jour c'est qu'il s'est mis à ronronner en faisant plein de câlins, ça y est, la confiance est établie, on va enfin pouvoir commencer à guérir :) Il pèse 920 grammes (+ 200 depuis son arrivée)
News du 27/11/2017 : Petit chou mange comme un ogre aujourd'hui !! Il est de plus en plus câlin mais attaque toujours parfois sans raison... Il va de mieux en mieux et ça fait plaisir de le voir évoluer ainsi... Il pèse 990 gr aujourd'hui, la prise de poids continue, il en a encore besoin !
News du 29 et du 30/11/2017 : Petit bonhomme se remet peu à peu, la perfusion a pu lui être retirée. le 29 il pesait 1.080 et le 30/11 : 1.115 kg. Il retrouve une vraie tête de chaton (voir photos à J6). Il donne de plus en plus sa confiance et a bon appétit... On est sur la bonne voie :)
News du 05/12/2017 : J12 : tout va bien pour notre petit loulou (voir photos) : 1.480 kg, il prend chaque jour du poids, son poil devient de plus en plus doux et soyeux, sa tête s'arrondie, il sent de plus en plus bon, mage de bon appétit : Tout va bien :)
News du 12/12/2017 : tout va bien pour le petit Naruto qui pèse aujourd'hui 1.680 KG :) il a plus que doublé son poids d'arrivée. Il a pu recevoir son vaccin, être identifié et castré :) (il avait déjà été testé FIV/FeLv à son arrivé) ! En plus de tout cela, il a déjà trouvé sa famille qui l'attend avec impatience :) Tout est bien qui finit bien pour Naruto, notre petit combattant <3

Famille du chat : AUCUNE

Famille d'accueil : Gaëlle

Photo du chat Photo du chat Photo du chat Photo du chat Photo du chat Photo du chat Photo du chat Photo du chat Photo du chat Photo du chat

Son adoption :
Laure a toujours eu la passion des chats siamois depuis l'enfance. L'histoire de Naruto l'a complètement émue et son questionnaire était exactement ce que nous recherchions pour notre petit bonhomme. Lors de la rencontre, Laure n'a eu aucune crainte vis à vis de la timidité de Naruto. Elle et son petit garçon seront doux et patients afin de redonner confiance à cette petite boule de poils.

Frêre/Soeurs d'adoption : OPTION

=^..^= Nouvelles =^..^=

Nouvelles du 21/12/2017

Pour l'instant Naruto se cache chez Laure mais elle ne désespère pas et use de patience et de stratagèmes !!!

Photo de la nouvelle Photo de la nouvelle

Nouvelles du 03/02/2018

Coucou Gaelle
Comment vas tu?
Je t envoie une petite photo de naruto, il va super bien ne se cache plus mais ne se laisse pas encore approcher...
Mais je ne pers pas espoirs, j ai déjà vécu cette situation avec yoda le chat de mes parents qui était pareil.
Bises

Photo de la nouvelle

Nouvelles du 21/02/2018

Voici des nouvelles de Nanou alias Naruto, il se plaît bien dans son nouvel environnement, reste un peu sauvage et ne se laisse pas facilement approcher. Il est très joueur et se fait de belles parties de jeux avec Simba. Le temps fera sont effet et il se laissera câliner

Photo de la nouvelle Photo de la nouvelle

Nouvelles du 07/03/2018

Quelques photos de Naruto :

Photo de la nouvelle Photo de la nouvelle Photo de la nouvelle

Nouvelles du 21/03/2018

Ce soir il s est posé à côté de moi!

Photo de la nouvelle

Nouvelles du 23/06/2018

Nouvelles de Naruto en images !

Photo de la nouvelle Photo de la nouvelle Photo de la nouvelle

Nouvelles du 12/07/2018

Après une cavale de plusieurs jours très angoissante pour Laure, Naruto s'est enfin laissé prendre dans la trappe grâce à la réactivité et à la persévérance de Laure.
Depuis, un cadre sécurisé a été posé sir la fenêtre, lui permettant d'aerer en toute sécurité !

Photo de la nouvelle Photo de la nouvelle

Nouvelles du 30/09/2018

Photo de la nouvelle Photo de la nouvelle

Nouvelles du 16/11/2018

Coucou Gaelle
Ils vont très bien, Nanou profite de la chaleur du radiateur , et Option est très câline
Bises

Photo de la nouvelle Photo de la nouvelle

Nouvelles du 27/12/2018

Coucou
C est l heure de dormir!! Nous te souhaitons de passer de très belles fêtes de fin d année
bisous

Photo de la nouvelle

Nouvelles du 13/02/2019

Photo de la nouvelle Photo de la nouvelle Photo de la nouvelle Photo de la nouvelle

Nouvelles du 19/02/2019

Photo de la nouvelle

Nouvelles du 12/05/2019

Photo de la nouvelle Photo de la nouvelle Photo de la nouvelle

Nouvelles du 15/09/2019

Photo de la nouvelle Photo de la nouvelle Photo de la nouvelle
=^..^=

=^..^= ANNEES =^..^=

2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - Avant 2008

=^..^= RECHERCHE PAR NOM =^..^=