Félin pour l'autre - Organisation de protection animale, chats, chats érrants, stérilation, castration et soins, dons, sauvetages, trappages, adoptions

LIYA ~ LIYA ~

Adopté le 02/09/2015 par SYLVIE

Sexe : Femelle

Date de naissance : 10/12/2014

Race : Européenne

Couleur : TRICOLORE TABBY

N° de tatouage : 156 ESS

Pathologie :
INSUFFISANCE RENALE SEVERE - ACTUELLEMENT EN SOINS - NON ADOPTABLE

Affinités/Type d'habitat :
OK APPARTEMENT
OK CHATS
OK ENFANTS

Caractère/Histoire :
Une femme nous a contactée car à cause de son grand coeur, elle s'était laissée déborder par le nombre de chats vivant à ses côtés, n'ayant pas les moyens de les faire stériliser et ayant de nombreuses femelles, les portées s’enchaînaient à un rythme effréné et c'était devenu incontrôlable...

14 chats furent pris en charge par l'association et les femelles restantes chez leur propriétaire furent stérilisées et identifiées.

Liya, la plus calme et câline de la bande ;) comme son frère Logan, Liya se prend pour un gros bébé qui adore être dans les bras et qu'on lui fasse plein de câlins, son poils doux et multicolore donne envie de la caresser sans se lasser !!

Adoptée puis redonnée à l'association pour des problèmes de mal propreté, nous avons tout de suite remarqué que quelque chose n'allait pas... Trop calme, amaigrie...
Un bilan sanguin a été réalisé révélant une insuffisance rénale sévère... à cet âge là, souvent fatale, les vétérinaires ne souhaitaient pas engager des soins... Mais l'infirmerie est faite pour ça... Liya a été mise sous perfusion et traitement antibiotique + aliment spécifique... Ses dosages d'urée et de créatinine sont descendus assez rapidement... Puis à l'arrêt de perfusion ont continué à redescendre un peu...

Le 14/04/2015 : Revue en consultation, nous demandons une biochimie et les résultats tombe : INSUFFISANCE RÉNALE SÉVÈRE :

UREE : 2.93 g/l
CREAT : 78 g/l

Le vétérinaire, compte tenu de son âge, ne lui laisse AUCUNE chance mais en rentrant à la maison, je décide de la mettre sous antibiotique et de prendre 1 journée de réflexion pour savoir si nous tentons la mise sous perfusion (qui, en cas d'échec, lui aura pris 2 jours de sa vie précieuse).

Le 16/04/2015 : je prends la décision de la mettre sous perfusion à la maison.

BIOCHIMIE AVANT PERFUSION :

UREE : 2.57 g/l
CREAT : 69 g/l

Le 18/04/2015 :

BIOCHIMIE APRES 48H DE PERFUSION :

UREE : 1.28 g/l
CREAT : 34 g/l

Décision de conserver les perfusions veineuses en aménageant des plages horaires de liberté pour le moral de Liya (3H de perfusion, 1 h de jeux)

Le 20/04/2015 :

BIOCHIMIE :

UREE : 0.79 g/l
CREAT : 23 g/l

Echo rénal montrant un rein en Hydronéphrose (rein droit)

ARRET DES PERFUSIONS

Le 23/04/2015 :

BIOCHIMIE :

UREE : 0.81 g/l
CREAT : 21 g/l

C'est un miracle, la créatinine continue de baisser malgré l'arrêt des perfusions...

Je conserve le traitement mis en place :
Antibiotique : Duphamox injectable 0.5ml/48h
Alimentation rénale RC exclusivement : 2 sachets/jour

Un contrôle sera refait vers le 5/05/2015 si aucun symptôme ne revient.

Nous saurons alors si les reins de Liya ont repris le relais ou si l'insuffisance rénale persiste.

07/05/2015 :

BIOCHIMIE DE CONTRÔLE :

UREE : 1.11 g/l
CREAT : 18 g/l

La créatinine est rentrée dans les normes :) Une urémie persiste, un traitement censé améliorer la perfusion rénale est mis en place...

07/06/2015 :

BIOCHIMIE DE CONTRÔLE :

UREE : 0.90 g/l
CREAT : 14 g/l

La créatinine est rentrée dans les normes :) Une légère urémie persiste, un traitement censé améliorer la perfusion rénale a été mis en place mi mai...




Famille du chat : FIRAH, HERMES II, LITCHY, LOGAN, LILI, LOLITA, LIO, LUNAYA, LILAH, LOTUS, LOUKOUM, LUTIN, LUCIOLE

Famille d'accueil : Gaëlle puis Sylvie (Dep - 41)

Photo du chat Photo du chat Photo du chat Photo du chat Photo du chat

Son adoption :
Sylvie avait complètement craqué sur la belle Liya lorsqu'elle m'a demandé de la prendre en accueil ;) L'accueil se transforma naturellement en adoption :)

Frêre/Soeurs d'adoption : HYAKI, JULIETT, CAYOU

=^..^= Nouvelles =^..^=

Nouvelles du 29/11/2015

Bonjour,

Des nouvelles de Liya :
La plus belle
La plus gentille
La plus calme
La plus féline
La plus sage en toutes circonstances

N'aurait-elle pas de défauts ? Sûr qu'elle restera une incorrigible adepte des stations et promenades sur plan de travail. On se demande bien où elle a pris cette habitude ... J'aurais bien parlé aussi de son miaulement d'outre-tombe mais, avec le temps, c'est rentré dans l'ordre ; on sait désormais que c'est un chat qui miaule. Il y a bien aussi un sujet un peu délicat mais tout le monde comprendra que je ne peux pas étaler ici l'intimité de Liya .

Donc, tout va bien. Tant pis pour tous ceux qui attirés par sa robe unique mais effrayés par ses problèmes de santé, n'ont pas compris qu'elle est une minette en or massif. La perle multicolore reste dans sa famille d’accueil.

Liya, c'est une leçon de survie : une chance sur un milliard et elle est là, avec moi. Une leçon de vie aussi et un petit bonheur du jour, de chaque jour.
Un IMMENSE merci à Gaëlle qui, par son investissement sans limites pour Liya, l’a sauvée contre tous les pronostics.

Sylvie

Photo de la nouvelle Photo de la nouvelle Photo de la nouvelle Photo de la nouvelle

Nouvelles du 18/06/2016

Bonsoir,

Pas toujours facile d’être chat adopté par une famille d’accueil ! Forcément, il faut donner un peu de son temps pour soutenir la cause de Félin Pour l’Autre. Liya accepte de s’y coller de bonne grâce en ce moment en prenant sous sa patte 2 portées - carrément ! - mais uniquement pour la sieste et quelques léchouilles. Pas question de jouer avec ces petits bolides ; elle a sa santé à préserver.

Bien félinement.
Sylvie

Photo de la nouvelle Photo de la nouvelle Photo de la nouvelle
=^..^=

=^..^= ANNEES =^..^=

2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - Avant 2008

=^..^= RECHERCHE PAR NOM =^..^=