Félin pour l'autre - Organisation de protection animale, chats, chats érrants, stérilation, castration et soins, dons, sauvetages, trappages, adoptions

HARLEY ~ HARLEY ~

Adopté le 08/04/2016 par Carole

Sexe : Mâle

Date de naissance : 01/01/2012

Race : Européen

Couleur : TIGRÉ

N° de tatouage : 178 NCZ

Affinités/Type d'habitat :
OK chats
OK enfants
OK grand appartement ou maison avec sorties sécurisées

Caractère/Histoire :
Harley a été confié à l'association par sa maitresse, dans une situation difficile qui s'est séparée de quatre des ses chats.

____________________________________________________________________________________________________________


Harley est un chat génial, une bonne pâte qui aime énormément le contact avec l'Homme. Il recherche sans cesse les caresses, donnant même des petits coups de têtes pour en réclamer d'avantage ! C'est un grand et beau chat, avec une petite particularité bien à lui: sa queue est "nouée" ce qui lui donne un vrai physique de lynx ! Il est également très gourmand, apprécie beaucoup les jeux (plumeaux, balles, ...) et ses congénères ;)

Famille du chat : HALLOWEEN, IOUKA, LAYNESS, MATCHOU, MOLKO, MOOPS, MANILLE, MERLIN, MAKI, MILLY, MAYNESS, MOLLY

Famille d'accueil : Carole

Photo du chat Photo du chat Photo du chat Photo du chat Photo du chat Photo du chat Photo du chat Photo du chat Photo du chat Photo du chat

Son adoption :
Carole cherchait un chat câlin pour tenir compagnie à sa maman. Nous les avons orientées vers Harley, un chat qui correspond en tout point à ce qu'elles cherchaient et le coup de cœur a été au rendez-vous !

Frêre/Soeurs d'adoption : AUCUN

=^..^= Nouvelles =^..^=

Nouvelles du 14/04/2016

Son Histoire...

Harley est un matou de 4 ans qui a été confié à l'association le 29/03/2016 par sa maîtresse rencontrant des difficultés personnelles.

Le 08/04/2016, même pas 10 jours après sa prise en charge, Harley eut le bonheur d'être adopté.
Le trajet en voiture de 20 minutes fut difficile pour lui, cherchant par tous les moyens à sortir du panier, se tortillant dans tous les sens et vocalisant énormément.
Alors qu'il était vif, en forme, gourmand et très présent lors de la rencontre, 20 minutes plus tard, à son arrivée dans sa famille, Harley se met tout d'abord à boire énormément puis il vomi... Ce sera le début de sa dégradation...

Au départ pris pour un stress de changement (perte de ses copains chats, changement de famille...) la famille s'inquiète rapidement car Harley ne se nourrit pas, ne boit pas et semble miauler de détresse ou de douleur...

Le lundi matin, Harley titube et a très mauvaise Haleine, Carole, son adoptante, m'appelle alors en panique à 8H alors que nous avions convenu de prendre un rendez vous de contrôle dans la journée.

Je lui dis de se mettre en route chez le vétérinaire, que ça ressemble à une crise d'urémie et que je les préviens pour qu'ils la prennent en urgence.

Harley arrive dans un état subcomateux à 34°C de température (norme entre 38 et 39). Il est tellement déshydraté qu'il est impossible de lui poser une perfusion veineuse. 1 litre de RINGER lui est passé en sous cutané et 1H plus tard, il peut enfin être mis en perfusion. Son bilan sanguin est très mauvais.

CREAT : 165 g/l (Norme : 10-20)
UREE : Over 20 g/l (norme 0.20-0.40) intitrable car trop haute.

Tout le monde est estomacqué, c'est un taux reccord, on ne peut normalement aps vivre avec ce taux.

Une échographie est faite mais ne montre rien d'évident.

En plus de la perfusion, des antibiotiques sont ajoutés.

Les vétérinaires pensent alors à une intoxication.

Le tour est fait chez les adoptants et chez la famille d'accueil, il est impossible qu'un toxique ait été ingéré par Harley.

Harley passe la journée et la nuit difficilement mais il est toujours là le lendemain

CREAT : 138 g/l
UREE : Over 20 g/l

Les vétérinaires sont pessimistes et je décide alors de l’amener à la maison et de mettre un traitement en place pour une urolithiase (notre seule chance qu'il s'en sorte est que des calculs obstruent les uretères (canal partant des reins).

- Mise sur tapis chauffant
- Augmentation de la perfusion (pour forcer la diurèse)
- Diurétiques (pour faire travailler les reins)
- Antispasmodiques (pour lever les spasmes dus à des possibles calculs)
- Antinauséeux (car l'urée provoque de graves nausées)
- Confort et visite de la famille pour son moral (pour moi très important dans chaque prise en charge)

Peu à peu sa température remonte pour atteindre 38.1 vers 23H après la visite de son adoptante.

Il relève la tête, se lève... Il urine énormément et semble plus éveillé.

En parallèle, une consultation spécialisée à l'Hopital vétérinaire de Nantes a été prise pour le lendemain afin d'effectuer une échographie des reins et de pouvoir mettre en place un traitement.

La nuit fut calme et Harley est bien éveillé le matin...

Arrivés à Nantes pour 10H, l'échographie montre effectivement des calculs urétéraux...qui ont du se déplacer lors du trajet en voiture éprouvant et venir boucher les uretères mais... qui sont parvenus à passer le canal... Il y a eu obstruction mais le traitement mis en place la veille a débloqué la situation !
L'échographie montre également des reins qui n'ont pas une forme normale mais il faudra refaire un contrôle. En tous cas : pas de chirurgie pour Harley ! Ouf !

CREAT : 78 g/l
UREE : 8.56 g/l

Les taux ont bien descendu !

Harley n'est pas encore sauvé mais c'est encourageant et le tableau passe de sombre à encourageant.

Il restera hospitalisé jusqu'à lundi prochain avec le traitement mis en place + du potassium + une sonde nasogastrique pour permettre de le nourrir.

Des bilans Urée/Créat/Potassium seront réalisés toutes les 48H et une écho de contrôle sera faite lundi prochain.

La facture est salée et atteint la somme totale de 860.60 € pour le moment (elle pourrait augmenter en cas de complications mais il est hors de question pour nous de ne pas sauver Harley !!! L'accord a donc été donné immédiatement comme toujours (Dans l'urgence, on agit PUIS on réfléchit, telle est notre devise à FPLA !)

Nous tenions à remercier la famille d'Harley, qui a été très réactive ainsi que Le DR Isabelle TESTAULT du CHVA de Nantes pour son écoute, sa disponibilité, sa confiance et ses bons soins.

14/04/2016 : Notre petit Harley s est malheureusement éteint ce matin à l'hôpital vétérinaire de Nantes lors du passage du Dr TESTAULT.
Il a été victime d'une thrombose aortique, conséquence de son insuffisance rénale aiguë. Ça s est passé en 1 seconde, devant l'équipe médicale qui a tout mis en oeuvre pour le réanimer...
Malheureusement notre adorable Harley a décidé de ne pas revenir...
Nous sommes effondrés par cette terrible nouvelle... Mais Harley a eu la chance dans son malheur d'avoir été choisi par une famille... d'avoir été aimé et choyé et tout avait été mis en oeuvre pour le sauver...

Harley, tu étais un adorable matou très courageux... Tu t'es battu comme un tigre face à une insuffisance rénale aiguë à laquelle peu de chats aurait pu faire face... Les vétérinaires ont été vraiment surpris de te voir encore en vie et conscient malgré ton taux d'urée record...
Tu étais gentil, doux, affectueux, plein de vie et courageux... Toutes les personnes ayant croisé ton chemin te décriront comme une merveille de petit chat...
La vie est vraiment moche... Tu avais enfin trouvé le bonheur mais le destin en a décidé autrement...

Repose en paix doux Harley... <3

Gaëlle

Photo de la nouvelle
=^..^=

=^..^= ANNEES =^..^=

2022 - 2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - Avant 2008

=^..^= RECHERCHE PAR NOM =^..^=