Félin pour l'autre - Organisation de protection animale, chats, chats érrants, stérilation, castration et soins, dons, sauvetages, trappages, adoptions

NYX2 ~ NYX2 ~

Adopté le 25/02/2018 par LAURE

Sexe : Mâle

Date de naissance : 23/08/2017

Race : Européen

Couleur : SMOKE

N° de tatouage : 250269811430947

Pathologie :
SOUFFLE CARDIAQUE

Affinités/Type d'habitat :
OK chats +++
OK chiens +++
OK enfants +++

Caractère/Histoire :
CARACTÈRE:

Nyx c'est le petit chat parfait, pas timide pour un sou, très câlin et joueur. Comme tous les chatons, son éducation reste à parfaire mais il apprend vite. Il s'entendra très bien avec les animaux de la famille, car il se montre extrêmement curieux. C'est une petite pile électrique qui aime bien découvrir tout son environnement mais qui apprécie également de se blottir contre vous sur le canapé pour une petite sieste. C'est une petite "peluche" à qui l'ont peut tout faire: il apprécie d'être porté "en bébé", s'endort dans vos bras...

Nyx est un petit chat extrêmement proche de l'homme, il lui faudra une famille un minimum présente, attentionnée et appréciant les pots de glue ! Il faudra également pour le bien être de Nyx un compagnon félin avec qui passer ses journées, faire leurs toilette mutuelle, etc...


___________________________________________________________________________________________________________________

HISTOIRE:

Nyx et sa sœur Nori ont été trouvés dans un tas de bois, les autres chaton ont été tués par un chat errant... Anaïs nous a vite contactées pour prendre en charge ces deux pauvres survivants.

Nyx a été adoptée une première fois avec Nola, ils sont malheureusement revenus à l'association et cherchent une famille définitive !

Famille du chat : NORI

Famille d'accueil : Gaelle puis Carole

Photo du chat Photo du chat Photo du chat Photo du chat Photo du chat Photo du chat Photo du chat Photo du chat Photo du chat Photo du chat

Son adoption :
Laure et son mari souhaitaient adopter un nouveau petit chat pour parfaire leur tribu, leur regard s'est posé sur Nyx, son problème de santé ne les a pas arrêté ! Après une bonne nouvelle au contrôle d'échographie cardiaque, les voilà repartis avec le joli Nyx, nous leurs souhaitons beaucoup de bonheur !

Frêre/Soeurs d'adoption : AUCUN

=^..^= Nouvelles =^..^=

Nouvelles du 27/02/2018

Coucou Gaëlle et Carole,



Cela ne fait pas encore 48h que Nyx a rejoint ma famille chats et pourtant déjà l'attachement est incroyable.

Vous ne serez pas surprises, vous qui me l'aviez décrit comme le petit bonhomme idéal pour moi, si doux, "dehors" comme "dedans"

Evidemment, c'est un encore un chaton, à 6 mois, on est encore un petit bonhomme, alors il va falloir le surveiller car c'est un grimpeur celui-ci ! Et il adore tout découvrir. Attention à ce qui pourrait le blesser, et puis, encore petit gabarit, et avec sa couleur, il peut vite se fondre dans le fond des placards.... ou là ou il manque de lumière.

Mais comme je suis une maniaque de la sécurité chats :) Je surveille.



Le trajet en voiture ne s'est pas trop mal passé, on avait pris la grande caisse avec litière intégrée, cause habitude avec deux de mes chattes.

Alors... Je ne suis pas sure qu'il adorera la voiture, mais les pleurs ont été très supportables, et puis dès que je le regardais ou lui donnais mes doigts, il s'apaisait. Il n'était pas en stress en tout cas, et c'était ca l'essentiel. Un chat comme Sethi qui se rend malade en voiture c'est très difficile. Pour le chat d'abord !



Je ne pensais pas lui faire utiliser son distributeur individuel aussitôt mais... avec les gourmands du reste de ma tribu c'était plus simple, et il s'y est fait instantanément, incroyable !

Pas peur du mécanisme, du bruit, donc ca c'est fait !! Il mange très bien, sachets humide matin et soir, il semble beaucoup aimer et ses croquettes habituelles en plus. Il n'a pas l'air difficile, cela va me changer !!

(Bon, il faut peut etre attendre un peu, j'en ai connu qui ont mangé tout ce que je leur proposais quelques semaines, avant de décider que telle marque, oui, mais plutôt la variété poulet que la variété poisson, et le contraire pour une autre marque.... )



Aucun problème avec les litières, j'avais laissé la moitié des maisons de toilette ouvertes, mais je l'ai vu utiliser celles avec les portes battantes, et même celle avec l'entrée par le haut, que seule Praline utilisait jusque là.



Je pense même qu'il vaut mieux que les bacs soit couverts car... dans l'un bien ouvert, il s'est cru dans un bac à sable, et s'est mis à faire le fou dedans !! :) Comme Carole utilise de la litière silice et moi de la litière végétale c'est peut être la nouveauté qui lui a donné l'impression que ca pouvait être aussi une zone de jeu !



Super câlin, Nyx est un petit chat chien. Il me suit et j'ai l'impression qu'il aimerait tous les humains, pour autant que ceux ci soient présents et lui donnent cette affection dont il a besoin.



Pour ces deux premières nuits je l'ai gardé avec moi car... pour le moment les filles de ma tribu ne sont pas du tout sous son charme et ca feule, ca gronde, et puis avec la plus jeune c'est course-poursuite, donc... en appartement, immeuble ancien avec parquet, pas terrible pour les voisins la nuit, et c'est aussi une façon de pouvoir être proche de lui dans cette période d'adaptation.

Car le soir sur le canapé, cela se bouscule, et seul mon vieux Sethi est zen, comme d'habitude. Les nouveaux venus ne lui posent aucun pb, tant qu'ils ne viennent pas le coller. Pour lui, rien ne change, il est cool. Il m’épate encore, à plus de 16 ans… Bonne pâte.



Je ne veux pas montrer aux anciens que je privilégie le petit dernier, mais pas question non plus que Nyx soit obligé d'être à distance, donc on alterne si on peut, et voilà, pour quelques jours la nuit sera un moment privilégié. En plus, il est calme, se blottit contre mes pieds, ou.. hier soir il était contre mon oreiller, et j'ai dû m'endormir au son de ses ronronnements. Le rêve quoi ! le mien en tout cas.



Aujourd'hui 1ère journée pour la tribu seule dans l'appart. Je n'aime pas du tout ces périodes de tension, mais je sais que cela fait partie du truc... je prends sur moi donc, et j'espère trouver tout le monde sans égratignures ce soir !! Ce sont Plume et Praline qui m'inquiètent, Pistache crachouille de loin, pas méchant, et pour Sethi 0 pb. D'ailleurs Nyx m'a fait rire, le seul sur lequel il a crachouillé c'est.. sethi !! Le pauvre vieux, qui déjà subit les assauts de Plume depuis son arrivée…



Nyx gronde un peu aussi quand je lui donne à manger.. genre, "c'est ma pâtée" à moi. J'ai donc bon espoir que tout gentil chat qu'il est, il saura ne pas se faire dominer par la Plume qui est un petit cas, mi ange mi démon. Quand ils se courent après on a l'impression que passé un moment elle ne sait plus... Si elle le poursuit parce qu'elle veut le chasser, ou si elle se prend au jeu....

Comme elle n'a que 9 mois et qu'elle n'a pas trouvé chez mes vieux le répondant pour jouer, je pensais qu'elle n'aurait aucune réaction de rejet vis à vis de Nyx... J'avais probablement oublié son caractère fort et un peu sauvage, petite minette qui ne supporte pas la contrainte. Donc laissons le temps... Gaëlle, pour les 48h, j'ai quelques doutes, mais une semaine ?? let's keep our fingers crossed.



Nous sommes au tout début de cette nouvelle vie commune. Mon rêve serait que Nyx trouve un ou deux compagnons de câlins et de jeux dans ma tribu. Et sinon il nous aura nous !! :) et la présence des autres en journée est important je pense, malgré ces tensions. Ça l'était avant à 4, malgré le caractère plus exclusif ou solitaire de Praline. Elle aime ses moments à elle, à part, à l'écart, mais ne serait pas si bien toute seule tout le temps durant les journées de travail, j'en suis convaincue.



En tout cas Nyx est magnifique, je ne m'y attendais pas à ce point en fait, ok, on sait qu'ils sont tous beaux, mais son coté doux du dedans s'exprime aussi par son apparence.



Et Carole, je te confirme, il perd ses poils le bougre. Zut, un chat qui perd ses poils... Comment est ce possible ? C’EST UNE BLAGUE !! J

Les couleurs se mélangent désormais sur les coussins et dessus de lit.



Je vous envoie quelques toutes premières photos. D’autres suivront, avec un petit rangement de l'appart, et en attendant les photos que j'espère, celles de Nyx en séances câlins avec... ?????

La petite va-t-elle succomber ??



Encore merci pour tout ce que vous avez fait pour lui, et ce rdv écho dopler à Nantes. Je ferai un suivi sérieux, vous pouvez en être sures, comme je l’ai fait pour mes autres, et nous irons consulter un spécialiste selon le timing préconisé, même si l’examen est plutôt très rassurant. Il était prévu chez nous quel que soit le diagnostic….



Je ne sais pas encore s’il changera de nom, j’ai tendance à avoir besoin de temps… Pistache adoptée en 2012 s’était appelée Flanelle.. et j’ai mis plusieurs semaines à choisir Plume. Que j’aurais mieux fait de nommer..Fauve ! Pour Nyx, on verra bien, car pour le moment il se fait surtout appeler.. bébé !



Gardez le cap pour vos actions, les cas particuliers, les laissés pour compte, les petits qui méritent de connaître une vie au chaud et remplie d’affection, et tous ceux qui risquent leur vie dehors. Je ne cesse d’être admirative du travail de l’asso, et de cette implication de folie. Folie oui, peut-être, mais douce, et au service de la vie, et de l’amour.

Et j’ai toujours reçu beaucoup d’écoute et de conseils de la part de Gaëlle pour tous les soucis rencontrés avec mes chats, y compris ceux qui ne viennent pas de l’asso, quand on touche à des pbs de santé compliqués et qui semblent parfois dépasser nos vétos habituels. Cela malgré une activité débordante.

Nyx c’est aussi un trait d’union, un prolongement, et parce qu’il est le tout doux dont j’avais besoin… En souvenir de Cannelle.


A bientôt,

Laure

Photo de la nouvelle Photo de la nouvelle Photo de la nouvelle Photo de la nouvelle

Nouvelles du 10/04/2018

Hello les filles,


Je prends le temps de vous faire un petit récap des dernières semaines passées avec Nyx devenu, a priori.. Cookie !!

Cookie parce que le nom est dynamique, comme lui, mais aussi.. "'gourmand", selon le mot à la mode de nos amis pâtissiers. Comme je le trouve magnifique, avec son pelage smoke si particulier, et qu’il garde une tête fine qui ferait penser aux les profils asiatiques, je cherchais au départ un prénom plus.. poétique, lié à sa couleur par exemple, mais.. c’est un petit coquin, un « coquinou », donc voilà, cookie !

C’est ce qui semble lui aller le mieux et il commence à y répondre ! Et puis c’est aussi mon petit.. « Captain Cook » ! Car il est aussi un aventurier !



Tout intéresse le bébé (ah oui, on l’appelle aussi beaucoup « bébé »..), et particulièrement dans la cuisine et la salle de bains. Dans la cuisine il faut surveiller.. J’essaie de jouer la carte de l’éducation mais comme il n’a peur de rien, et bien.. pas simple ! Cela dit, le brumisateur d’eau semble permettre de faire fuir l’animal hors des zones délicates. Yes ! L’eau venue du robinet ne fonctionnait pas avec lui. Il finira bien par prendre une douche je crois aussi, tellement il aime venir voir quand elle est utilisée. Il veut être au cœur de l’action, tout le temps ! Et c’est un hyperactif…On le croit endormi en journée, on ouvre une porte, et hop, il est derrière nos talons ! Je croyais que Plume remportait la palme du dynamisme, et bien non !

Plume est un peu nerveuse. Cookie n’est pas nerveux, il est juste très très actif ! Il veut jouer et partager. Soit avec les chats, soit avec les humains. Et il n’aime pas DU TOUT les portes fermées si l’humain se trouve d’un coté et lui de l’autre !



Pour les nuits je continue à le prendre avec moi car les course-poursuites avec sa (nouvelle) sœur Plume, ce n’est pas terrible en pleine nuit, et ma voisine du dessous s’est déjà plainte ! Et oui, la joie des immeubles anciens. Je comprends cela dit, même si je ne peux pas totalement maitriser. Conclusion, le soir je rapatrie le petit bonhomme avec moi, mais sans Plume sinon je ne peux pas dormir non plus, et entre minuit et 6h du matin, en gros, les deux tolèrent d’être séparés, et Cookie finit par.. dormir !

Chaque chat est unique, c’est fou à quel point on peut le constater en vivant avec plusieurs et depuis de nombreuses, nombreuses années, mais très vite, avec chacun, un rituel.. que LUI instaure.

Avec Cookie, le soir, une fois que l’on se prépare pour le coucher, et bien j’ai le droit à d’énormes câlins, impossible de lire.. Il me donne des coups de tête dans le visage, c’est truffe humide contre nez froid J C’est mon petit amour.

Cela dure une bonne grosse demi-heure , avec les ronrons à fond la caisse. Ensuite, il change de place et se colle contre mes jambes sur la couette, et daigne enfin se poser et se reposer..

Le matin, je commence à peine à prendre conscience que Plume le sent.. de l’autre côté de la porte, et appelle.. autant pour retrouver Cookie que pour me retrouver moi. Et alors il faut songer à préparer le repas des fauves car.. à part Praline et Sethi, ce sont tous des affamés !

Plume qui ne mangeait pas assez dans les semaines suivant son arrivée, ou qui semblait devenir difficile. s’est rattrapée ! Comme si elle se calquait sur Cookie. Même si lui est plus pâtée, et comme chez moi c’est devenu nourriture humide principalement, il en profite bien !

Il mange l’équivalent d’un sachet matin et soir.. plus des rations de croquettes dans la journée.

Ah oui.. chaque chat a son distributeur attitré, qui fonctionne sur la puce électronique. Et bien Cookie semble décider à détruire le sien une fois qu’il est vide.. ou à vouloir ouvrir ceux des copains qui n’engloutissent pas tout d’un coup, et en l’occurrence notre bon vieux senior qui a besoin de manger !

Du coup, j’ai dû commander un accessoire qui permettrait d’empêcher un autre chat de toucher à sa gamelle quand sethi mange et que le truc est ouvert !

Etonnamment il n’aurait pris que 100/200 gr depuis son arrivée, avec un poids d’environ 3,3 kilos ce weekend. Il a un petit ventre, qu’il avait déjà acquis chez Carole je crois J mais il est rond de partout, sans excès, je vais juste surveiller puisque j’ai malheureusement l’expérience d’une obèse. Il reste plus court que Plume qui est très allongée.. mais elle, elle a carrément un ventre qui pendouille depuis sa stérilisation. Plume a eu un début de vie dehors difficile, jusqu’à ses 3 mois environ, et comme souvent alors l’organisme a dû stocker quand ensuite elle a pu être bien nourrie et qu’elle avait besoin de se remplumer. Elle reste osseuse au niveau du dos et des reins.

Cookie n’a jamais manqué. Mais c’est le plus gourmand de tous et il goûterait bien a tout ! J’ai l’impression aussi qu’il mangerait trois fois sa ration si je le laissais faire… Mais comme il bouge beaucoup, voire tout le temps, et qu’il a un très bon transit J



C’est aussi un grand joueur mon Cookie, et le seul qui.. rapporte sa balle ! Mais vraiment !!

Je n’avais pas encore ce modèle ca tombe bien ! J

Chat chien ! Il est trop drôle avec sa balle dans la gueule qu’il m’apporte pour que je la lui lance, encore et encore….



Voilà, je pourrais en parler des heures et des heures… En tout cas, les deux petits sont devenus très copains, dans un mode un peu « brutal » certes mais.. deux épisodes ou Cookie a pu rejoindre Plume installée en haut de la tour à chats, et ensuite, ils sont restés « collés – serrés » et ca j’adore ! J’aimerais qu’ils se rapprochent encore, mais en journée Cookie reste plus intéressé par le jeu et l’exploration, ou le suivi de l’humain !!

Le reste de la tribu s’y fait. Comme prévu c’est Praline qui n’est pas la plus heureuse puisque depuis le décès de sa sœur, et bien elle n’aime aucun autre chat ! Mais on a passé le mois ou elle grondait tout le temps. Bien sur, le rapprochement n’est pas pour demain…

Sethi est cool, comme d’habitude, sauf quand les petits viennent le chercher un peu trop.. Et Pistache devient plus tranquille en présence de Cookie, même si son grand amour c’est Sethi ! Elle préfère les vieux J

5 chats c’est un peu de travail quand même, avec le choc des générations entre Sethi et les deux petits, il ne faut pas occulter. Mais.. c’est beaucoup beaucoup de bonheur et Plume laisse Sethi bien plus tranquille depuis l’arrivée de Cookie. Elle a même trouvé son maître en matière d’énergie pour jouer à la bataille ou à « attrape moi si tu peux ».

Je me suis lancée ENFIN dans l’épointage de griffes.. parce le petit Cookie semble avoir pris un tout petit coup de griffe à une oreille… les jeux peuvent être un peu violents quand les deux sont aussi pris dans leur élan.



Je joins une sélection de photos. Parfois difficile de réussir des clichés de Cookie, son pelage magnifique réagit beaucoup à la luminosité.



Cookie me fait penser un peu à Sethi, qui est bien partout, pas territorial du tout, à partir du moment ou il a de la compagnie, chats, humain, et qu’il est choyé, tout va bien ! C’est un petit bonhomme équilibré, de bonne composition, curieux et entrepreneur. C’est le genre de modèle qui demande de la présence, de l’attention, et de la surveillance pour les bêtises qui pourraient se retourner contre lui, mais qui est aussi hyper facile. Il n’a peur de rien, y compris de l’aspirateur !



En tout cas Plume et lui se sont bien trouvés, encore du chemin pour qu'ils soient en mode plus calme ensemble, mais à ce jeune âge quand on est aussi actif, il faut du répondant. Je le savais et j'en ai la confirmation chaque jour.


Merci encore à Carole et Gaëlle pour le soin que vous lui avez apporté, et merci de me l’avoir confié.

Merci aussi Gaëlle d’avoir identifié que nous pourrions être the perfect match ! J

C'est d'autant plus essentiel quand il y a déjà une tribu ! Il faut que tout le monde y trouve son compte. On ne fait pas le bonheur des nouveaux sans assurer celui des "déjà installés".

Je n’oublierai pas le suivi et le contrôle coté cardio, même si le rdv à Nantes en février a été plutôt très rassurant. C’est son problème qui m’a guidée vers Cookie et maintenant j’aurais du mal à imaginer le quotidien sans lui, comme c’est le cas avec chacun, jeune ou vieux, ils font tous partie de ma vie et j’ai beaucoup de chance car même s’ils sont tous différents, ils sont aussi tous plutôt très affectueux. J’avais déjà une relation fusionnelle avec Praline, depuis 12 ans.. un lien différent avec Plume après mon coup de cœur post trappage… mais Cookie se rajoute aussi dans cette liste. Et c’est un petit gars !

Avec eux quand on donne on reçoit c’est tellement évident.



Bon courage pour la saison qui a commencé et on ne se lâche pas !

Il faut que l'on continue à être nombreux avec vous pour que continuent ces sauvetages qui sont souvent de petits miracles !




Photo de la nouvelle Photo de la nouvelle Photo de la nouvelle Photo de la nouvelle

Nouvelles du 12/04/2018

Photo de la nouvelle Photo de la nouvelle Photo de la nouvelle Photo de la nouvelle

Nouvelles du 15/04/2018

19/06/2018:
Coucou les filles,



Bientôt un autre mail, mais je voulais vous dire que je me demande si mon dernier bébé ne va pas rester un modèle "réduit'". Il mange comme deux, et veut toujours gouter à tout (enfin.. voudrait !! parce que "maman" dit non !!), mais il est stable à 3,5 kilos, et j'ai pas l'impression qu'il ait beaucoup changé. Petite tête fine et triangulaire, pas très haut, pas très long, son petit bidon mais un peu comme ce qui est décrit pour les mau égyptiens, ça semble l'aider à sauter haut et loin !



Nyx/Cookie est "dense" et musclé (ben comme il n'arrête pas... Plume, qui a 3 mois de plume, fait le même poids à 100 ou 200 gr près selon les pesées, mais c'est une fifille ! Mais.. elle est très longue, et pas aussi équilibrée en termes de répartition des masses !! :) Pareil pour le caractère, même si en principe, depuis l'arrivée de Nyx elle n'a presque plus de saute d'humeur version je crie et je mords si j'ai l'impression d'etre contrainte 30 secondes. C'est super notable. Bon, de temps en temps il y a le retour du phénomène, ca c'est si elle est stressée.



Cookie a bientot 10 mois. On ne sait jamais, il pourrait avoir une croissance ultra longue, mais. j'ai des doutes. Il va peut être rester mon bébé quoi ! :) Facilement transportable, mais bon, il est le 5ème de la tribu, et pas celui qui semble aimer le plus la voiture. Clairement il déteste être enfermé dans une caisse de transport !! Et il le fait comprendre.



C'est un sacré numéro, et il veut toujours bouger, s'occuper, il s'intéresse et tout, et il demande beaucoup d'attention, sinon on risque les bêtises. Je ne le laisserai pas en garde à beaucoup de gens, car les portes, les fenêtres, etc, régulièrement on pourrait se le prendre dans les jambes. Il a pourtant de la compagnie à la maison, mais.. cela ne l'empêche pas d'hurler comme un pauvre chat traumatisé si on le laisse à la porte de la chambre, de la salle de bains.. Il aime se planquer sous la vasque pendant que je prends une douche, par exemple.



Avec Plume c'est surtout un compagnon de jeu. Lui est hyperactif, et elle est encore un petit peu nerveuse, et très peureuse. Ils ne sont pas trop en mode gros câlins, mais ça joue bien. En tout cas ils s'entendent, si je les enferme tous les deux ensemble, ils se gèrent, mais je ne sais pas s'ils font collé-serré.



Ils sont très différents, tête et attitudes, mais ce sont désormais les deux bb de la maison !



On ne s'ennuie pas ! Ce qui est drôle c'est que Nyx est beaucoup plus en mode gros câlins quand on se prépare pour la nuit, et quand je le prends avec moi (toujours à cause des cavalcades dans le séjour si je laisse les deux petits monstres ensemble, et avec les voisins ca craint), dans les pièces à vivre, il est trop occupé !!

Et puis si on ne comprend pas qu’il faut l’occuper, et bien il fait un bruit très particulier et apporte sa balle ! Pour qu’on la lui lance, encore et encore… On ne se lasse pas de ce petit côté « chien ». Il est trop mignon. Bon, son seul défaut, il dort 5h par nuit, max, et après il miaule



Il a commencé à tenter de sortir de l'appartement quand on ouvre la porte... évidemment je le rattrape au bout de 2 marches, mais voilà. Petit coquin ! Il a donc croisé une voisine qui l'a trouvé super beau !! "Mais c'est quoi cette couleur" !! Et puis, il se laisse vite approcher, alors que pour Plume.. pas né celui qui pourra la voir sans passer une semaine à l'appart !!



Voilà pour les dernières petites nouvelles toujours un peu longues car j'écris trop, et je tape trop vite.



Je pense bien à vous et je suis l'actu de l'asso. Je voudrais pouvoir faire plus pour vous aider.

Pas que des mots. Alors…



Bisous

Nouvelles du 21/06/2018

Photo de la nouvelle Photo de la nouvelle Photo de la nouvelle Photo de la nouvelle

Nouvelles du 27/08/2018

Bonjour Nicole,

L'été a été bien chaud pour mes loulous dans l'appartement.. mais tout le monde a survécu, on a utilisé le système D pour aérer en toute sécurité, et pour rafraichir la tribu ! Petit Cookie a continué à grandir.

Je ne résiste pas au plaisir de vous envoyer quelques photos pour le site.

Evidemment je prends des photos tout le temps, et des vidéos pour montrer le coté si particulier du petit bonhomme! C'est un gros coquin, ultra dynamique, mais qui est aussi trop craquant, un petit chat chien que l'on adore.

J'espère que tout va bien de votre côté, je sais que l'asso a une actu bien chargée.

Merci !

Photo de la nouvelle Photo de la nouvelle Photo de la nouvelle Photo de la nouvelle
=^..^=

=^..^= ANNEES =^..^=

2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - Avant 2008

=^..^= RECHERCHE PAR NOM =^..^=