Félin pour l'autre - Organisation de protection animale, chats, chats érrants, stérilation, castration et soins, dons, sauvetages, trappages, adoptions

CAGNOTTE ~ CAGNOTTE ~

Adopté le 03/02/2018 par EMMELINE

Sexe : Femelle

Date de naissance : 01/01/2007

Race : Européenne

Couleur : GRISE ET BLANCHE

N° de tatouage : 226 VZT

Pathologie :
ANOPHTALMIE + AMPUTAION DE LA QUEUE SUITE AVP

Affinités/Type d'habitat :
OK APPARTEMENT OU SORTIES SECURISEES IMPÉRATIVEMENT
OK CHATS
OK CHIENS
OK ENFANTS

Caractère/Histoire :
Son caractère :

Cagnotte est une chatte de petit gabarit très câline et proche de l'humain. Gentille petite puce, elle se plait dans les petits espaces qui sont moins impressionnants pour elle. Elle peut s'entendre avec d'autres chats mais pourrait aussi être la seule princesse de la maison... Sa cécité ne l'empêche pas de s'adapter, elle se déplace grâce à sa très bonne audition et à ses vibrisses. Elle adore dormir sur le canapé et faire plein de roulades pour obtenir des câlins.
Parfaitement autonome, c'est une petite chatte comme les autres.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Son histoire :

C'est J.B. qui nous a contactés car son fils venait de récupérer un pauvre chat en piteux état. Sur son sms il nous dit que le chat a un problème à la queue et qu'il lui manque les 2 yeux... !
Petite louloute (c'est une femelle) arrive donc à l'association. Elle présente plusieurs soucis...
- L'oeil gauche est manquant, c'est ancien, le poil a même repoussé.
- L'oeil droit présente une fonte purulente, il est creux, non voyant et on ne pourra pas le sauver.
- La queue, présente une plaie sur le milieu et une nécrose jusqu'au bout. A l’auscultation, il apparaît un syndrome de queue de cheval, il y a une fracture de vertèbre et la queue devra être amputée. Le traumatisme et la plaie ne sont pas récent, la plaie pourrait être le résultat du frottement d'une queue qui pend ou qui a pu se prendre dans quelque chose sans qu'elle ne le sente... Elle a pu aussi être piégée par la queue et avoir tiré dessus très fort pour se libérer du piège...
- Une mamelle présente un aspect anormal avec présence de petits kystes sur la chaîne pouvant laisser penser à des tumeurs mammaires.
Beaucoup de problèmes différents et sans lien entre eux qui n’entache pas la gentillesse de la minette et sa volonté de vivre. Il y a un vrai "chantier" à faire sur cette minette avec plusieurs factures vétérinaires qui risquent d'être assez conséquentes. (Chirurgie de l'oeil, chirurgie de la queue, peut être chirurgie de la chaîne mammaire...) mais ça en vaut le coup car elle veut vraiment vivre et ça se voit de suite, elle ne semble pas souffrir ou est très endurante à la douleur.
Sa cécité ne doit pas être récente car elle se repère très bien dans l'espace... D'un bond, elle saute sur les épaules, c'est assez surprenant !
Elle sera opérée demain, nous pourrons faire un point plus précis sous anesthésie générale. Elle a pour le moment été nourrie, réhydratée et mise sous antibiotiques (pour la nécrose de la queue).
Nous remerciions J.B. et son fils de ne pas avoir laissé cette petite mère en pleine campagne sans soin... Un chat aveugle dans la nature n'a pas beaucoup d'espérance de vie, encore moins avec une nécrose pouvant occasionner une septicémie.
News du 27/07/2017 : Comme je le craignais, la belle avait des tumeurs mammaires sur une chaîne. Elle a été opérée pour retirer la chaîne mammaire complète. Nous avons également effectué la caudectomie. Nous avons pu apprendre qu'elle était déjà stérilisée. Elle a été testée Fiv/FeLv négative et identifiée.
L'énucléation et la vaccination seront réalisées dans un second temps car la chirurgie de ce matin était très longue (1H45) et choquante.
La puce s'est bien réveillée, elle aurait environ 10 ans, elle va très bien :)
News du 09/08/2017 : Cagnotte va très bien, c'est une adorable puce très très très câline qui sera bientôt prête pour trouver une famille. Photos à J15

Famille du chat : AUCUNE

Famille d'accueil : Gaëlle

Photo du chat Photo du chat Photo du chat Photo du chat Photo du chat Photo du chat Photo du chat Photo du chat

Son adoption :
Emmeline, Matthias et Lili avaient repéré Cagnotte depuis plusieurs mois mais souhaitaient se laisser un délai de réflexion, ayant déjà 4 chats, 2 chiens et 4 chèvres tous issus de sauvetages :) Lorsque leur candidature a été reçue, elle est apparue comme une révélation et la rencontre a été organisée dés le lendemain. Leur choix fut confirmé sur le champs et le nôtre également !! Une famille extraordinaire pour une petite chatte extraordinaire : que demander de mieux !

Frêre/Soeurs d'adoption : AUCUNE

CAGNOTTE est parrainée

=^..^= Nouvelles =^..^=

Nouvelles du 04/02/2018

Cagnotte a passé une bonne première nuit ! On a eu droit à plein de câlins ce matin.
Elle va sans souci aux gamelles, à la litière et sur son canapé.

Photo de la nouvelle Photo de la nouvelle Photo de la nouvelle Photo de la nouvelle

Nouvelles du 17/02/2018

Grâce à la confiance de Gaëlle, Cagnotte a rejoint notre famille de poilus et moins poilus le 3 février. Elle a été accueillie avec joie par les chiens, avec plus ou moins d'intérêt et de méfiance par les chats. Dès les premières heures passées ensemble, nous avons été fascinés par son immense capacité d'adaptation ! En quelques minutes, litière, gamelles et canapé confortable étaient repérés ! Depuis, Cagnotte ne cesse de nous ravir. Nous avons découvert que comme n'importe quel autre chat, elle pouvait et aimait jouer : elle se repère simplement à l'oreille pour attraper d'un air espiègle la main que l'on s'amuse à glisser de côté et d'autre. Elle est acceptée de tous et semble très zen. Câline, elle vient volontiers sur les genoux et nous suit parfois dans nos déplacements. Elle n'a pas encore visité l'étage, mais chaque chose en son temps !

Photo de la nouvelle Photo de la nouvelle Photo de la nouvelle Photo de la nouvelle

Nouvelles du 11/05/2018

Nous sommes très triste de devoir vous annoncer le décès de Cagnotte des suite d'une grave maladie.
Ses adoptants ont tout tenté pour la sauver et nous sommes restés en contact jour après jour pour tenter de les aider mais notre petite Cagnotte nous a quittés, laissant un vide immense auprès de tous...

Cagnotte est restée 6 mois à la maison, c'était une petite puce parfaite..

Elle a connu le bonheur d'avoir été adoptée... Ce bonheur n'a duré que 3 mois mais nous savons qu'elle a été aimée et choyée durant ces 3 mois.

Cagnotte, nous ne t'oublierons jamais... Tu nous manques terriblement...

Gaëlle

"Quand Cagnotte est arrivée à la maison, nous nous imaginions passer de longues années à ses côtés. C’était un plaisir incroyable de la voir s’adapter si rapidement, découvrir le coin à croquettes, les coussins les plus confortables et les litières en moins de cinq minutes… Voir en quelques jours son derrière de petit biquet descendre et monter l’escalier comme si la vue ne lui manquait pas. Nous ressentions alors le bonheur plein de se dire que ce n’était que le début, qu’elle nous réservait une multitude de surprises. Et puis très rapidement est arrivée la maladie. Pendant plusieurs semaines, Cagnotte était le centre du monde, la stimuler pour qu’elle se nourrisse, la nourrir nous-même, lui donner ses traitements, faire des allers-retours à la clinique, avoir peur… Puis vint le soulagement du retour de l’appétit, de la forme, des résultats d’analyse positifs ! Quelques semaines à peine de sérénité durant lesquelles le cauchemar nous semblait définitivement derrière nous. Jusqu’à la rechute brutale. Nous t’avons perdue si rapidement petite Gnognotte… Nous restons avec le vide de la place que tu tétais faite si aisément ; avec, aussi, un sentiment rageur d’impuissance et d’injustice ; avec un relent d’échec et de culpabilité que nous savons n’être pas vraiment justifié, car nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir, mais qui nous ronge malgré tout. Parce que notre adoption était pour nous, et envers toi, une promesse de vie longue et de tendresse. Et te voilà déjà partie. Nos mains se souviendront à jamais de la douceur unique de ton poil de bébé, notre innocente petite pelote de laine."

Photo de la nouvelle
=^..^=

=^..^= ANNEES =^..^=

2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - Avant 2008

=^..^= RECHERCHE PAR NOM =^..^=