Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8

MATRIX ~ MATRIX ~

Sexe : Mâle

Date de naissance : 15/05/2016

Race : Européenne

Couleur : ROUX ET BLANC

N° de tatouage : 189 JLF

Pathologie :
ATAXIE CÉRÉBELLEUSE D'ORIGINE INCONNUE ENTRAINANT UN HANDICAP MOTEUR IMPORTANT

Affinités/Type d'habitat :
OK APPARTEMENT
OK CHATS
OK CHIENS
OK ENFANTS

NON ADOPTABLE - OUVERT AU PARRAINAGE

Caractère/Histoire :
SON CARACTERE :

Matrix est un chat très doux et câlins qui fait beaucoup d'effort pour compenser son handicap mais qui n'y parvient pas encore. Très tendre, et très bavard, il essaie de communiquer dés qu'il a besoin de quelque chose.


--------------------------------------------------------------------

SON HISTOIRE :

C'est l'histoire d'un monsieur très âgé, malade et isolé qui aime les chats... Mais qui n'a pas la force ni les moyens de s'en occuper correctement... Il offre depuis des années, le gîte et le couvert aux chats de passage... Les chats ne sont pas stérilisés, ils se reproduisent... Ce jour là, lorsque l'infirmière arrive le matin, le monsieur est étendu au sol, inconscient... Il sera hospitalisé et l'est toujours actuellement. L'infirmière contacte immédiatement sa fille, Adèle, qui s'est déjà occupée avec elle de placer quelques chatons nés chez ce monsieur et qui connait bien sa situation... A son arrivée, l'état sanitaire du logement s'est nettement dégradé depuis la dernière fois qu'elle est passée, elle sait qu'elle va faire son maximum pour sauver les chats sur place mais remarque surtout un chaton qui trâine se pattes arrières... Connaissant les actions de l'association, elle nous contacte immédiatement pour savoir si on peut récupérer ce loulou en urgence car il ne lui semble pas en bonne santé et qu'elle a peur qu'il ne survive pas longtemps. On se débrouille donc avec nos horaires respectifs pour se retrouver sur le parking de mon travail afin de le prendre rapidement en charge. Au premier regard, le diagnostique est posé, ce petit loulou est ataxique (comme Lol et Lolilol (voir album 2015)). Il présente des spasmes neuromusculaires dû à une neurodégénérescence d'origine génétique et souvent contractée in utéro. C'est un chaton d'environ 4 mois qui ne pèse qu'un kilo. Il est très sale, recouvert d'excrêment, de puces, d'urine, de saleté... Il est un peu maigre et déshydraté. Arrivé à la maison, plusieurs bains lui seront donnés avant de pouvoir récupérer un état à peu près correct et il sera ensuite installé au propre... Après 2 bains, des photos des puces encore présentes sont prises pour montrer dans quel état de parasitisme ce pauvre chaton se trouvait, c'est impressionnant, les puces ont fait carrément un nid sur sa tête et un autre dans son oreille ! Du jamais vu !!! Il présente quelques débuts d'escarres et une irritation des parties génitales mais rien de grave. Une fois bien séché, il est installé au propre et une gamelle de croquettes lui est présentée, il lui faudra 5 bonnes minutes pour comprendre le principe mais il se met finalement à manger et ne veut plus quitter la gamelle depuis... Le traitement mis en place pour Lol et Lolilol, qui a fait ses preuves sur eux et sur 4 autres chats depuis a été mis en place sur ce petit loulou même si à 4 mois, nous n'espérons pas une grande récupération et que la rééducation va être corsée pour arriver à un résultat correct. (Actuellement, il se traîne par les pattes avant, son état est pire que celui de Lol mais meilleur que celui de Lolilol d'après les premieres observations)

News du 29/01/2017 : Après plusieurs traitements, Matrix a récupéré un peu de son équilibre mais il subsiste une grosse déformation de ses membres inférieurs qui s'écartent en continue malgré qu'ils soient fonctionnels... Après un essai d'un prototype créé sur mesure, on observe une possibilité de marche correct pour Matrix. Un rendez-vous sera donc pris prochainement avec un orthopédiste afin de voir si une chirurgie est possible...

News d'Août 2017 : La maladie de Matrix évoluant, un scanner a été réalisé à Nantes... En attente des résultats...

Le Scanner de Matrix a révélé une maladie neurodégénérative incurable, aucun traitement pour stopper la progression qui semble se faire par "poussée", sa parésie est évolutive, il ne souffre pas mais se déplace de moins en moins.

News de Septembre 2017 : La parésie de Matrix a atteint ses pattes avant. Il reste très gourmand, câlin, apprécie les câlins et le contact avec les autres chats (toilettes mutuelles, siestes, jeux) tant qu'il ne souffre pas, il n'est pas question d'euthanasie, Matrix a envie de vivre, il vivra donc tant qu'il l'aura décidé... Un jour sa parésie atteindra son thorax, ce jour là, nous serons obligés de prendre une décision, en attendant, Matrix sait se faire comprendre lorsqu'il veut qu'on l'aide à faire quelque chose, c'est un chat joyeux malgré la maladie... Les chats sont tellement plus forts mentalement que les humains...



Famille du chat : AUCUNE

Date d'entrée : 22/09/2016

Famille d'accueil : Gaëlle

Contact : gaelle@felinpourlautre.com

Parrainé par : Marie et Daniel S., Bérénice C. (mars 2018)

cat cat cat cat cat cat cat cat cat cat cat